Connect with us

Politique

Evènements de Tinzaouatine : dix députés du sud avaient alerté le Premier ministre en Mars dernier

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR | Tinzaoutine, manifestation violemment réprimé par la gendarmerie


Les évènements qui ont secoué, aujourd’hui, la région frontalière de Tinzaouatine où un manifestant a trouvé la mort ont été prédit par dix députés du sud en mars dernier.

En effet, des élus représentant les circonscriptions électorales d’Illizi, de Tamenrasset et d’Adrar ont saisi le Premier ministre par une lettre officielle.

Dans ce document, ils ont dénoncé « l’attitude irresponsable de certains éléments de l’armée nationale au niveau des régions frontalière ». « (…) Malheureusement, monsieur le premier ministre les agissements improvisés et irresponsables de certains éléments de l’institution militaire pourraient réduire à néant ce qui a été bâti par des protecteurs des frontières qui ont œuvré à mettre en place un climat de confiance avec les habitants des zones frontalières », précise ces députés dans leur missive adressé à Abdelaziz Djerrad.


Ils rappellent, lit-on dans le même document, le tragique incident qui s’est produit en mars dernier dans la région de Tinzaouatine. « Les habitants de la commune de Tinzaouatine ont procédé, en date du 05 mars 2020, à la fermeture du siège de l’APC, des commerces et des administrations en guise de protestation contre le meurtre d’un jeune deux jours auparavant (le 03 mars 2020) dans un point de contrôle frontalier de l’armée. Ce jeune qui était à bord d’un véhicule chargé de quelques produits alimentaires a été tué alors qu’il a respecté les ordres donnés », affirment-t-ils.

Et d’ajouter : « nous dénonçons ces agissements qui n’ont aucun lien avec la valeur de l’institution militaire. Nous demandons la punition des responsables ». Les signataires de cette missive ont invité le Premier ministre à « adresser des instructions aux unités militaires qui patrouillent dans la région à améliorer leurs relations avec les citoyens locaux, à respecter la circulation des personnes et à faire la différence entre les citoyens normaux et les contrebandiers ».

Ces représentants de l’extrême sud du pays exigent aussi « de revoir les barrages sécuritaires, l’ouverture des couloirs pour le déplacement des nomades à la recherches d’endroit idéal pour faire paitre leur bétail et la nécessité de résoudre la problématique des dépassements répétitifs et les saisines arbitraires des biens des voyageurs».

Les députés ont question ont également émis une série de revendication à caractère économique, dont la promotion des cadres locaux à travers leur nomination à des postes de responsabilité au sein de l’Etat, la facilitation des investissements et l’amélioration des conditions socioéconomiques des zones frontalières.

Pour rappel, le MDN a démenti, ce lundi après-midi, l’accusation portée contre les éléments de l’armée, selon laquelle, ils auraient tiré à balle réelle contre des manifestants, blessant grièvement un d’eux.

Politique

Alger: Tous les étudiants arrêtés ce matin relâchés

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Marche des étudiants à Alger

Les étudiants arrêtés ce matin à Alger viennent d’être relâchés après plusieurs heures de détention, a annoncé le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).

Selon la même source, quatre étudiantes ont été relâchées ce soir. L’étudiant Abdennour Ait Saïd dit “Abdou”, quant à lui, a été emmené à l’hôpital pour lui faire un certificat médical avant d’être remis en liberté.

Pour rappel, les cinq étudiants ont été interpellés ce matin, alors qu’ils étaient en train de déjeuner dans un restaurant à la rue Tanger au centre d’Alger.

Continue Reading

Politique

Décès du moudjahid Ahmed Bensadoune

Feriel Bouaziz

Published

on

Le moudjahid Ahmed Bensadoune, ancien chef de zone dans la wilaya V historique lors de la Guerre de libération nationale, est décédé mardi matin à Oran à l’âge de 87 ans, rapporte l’APS en citant des proches du défunt.

Après le recouvrement de l’indépendance nationale, le défunt Ahmed Bensadoune, né à Mostaganem, s’est consacré au travail dans le secteur économique et a créé une entreprise dans le domaine industriel.

Feu Ahmed Bensadoune à également présidé, pendant 10 ans, la chambre de commerce de de l’industrie de l’Oranie (CCIO) où il occupa deux mandats successifs comme président de cette chambre durant les années 1980.

Par ailleurs, il a rejoint l’APN jusqu’à 1965 en occupant des responsabilités auprès des Chefs de la Deuxième région militaire (Oran) et la Troisième région (Béchar). Il a quitté ensuite l’ANP pour s’occuper des affaires familiales notamment la tannerie en devenant l’un des plus importants exportateurs du cuir.

Le moudjahid, décédé des suites d’une longue maladie, sera inhumé cet après-midi au cimetière d’Aïn El-Beida d’Oran après la prière de l’Asr.

Continue Reading

Campus

Cinq étudiants arrêtés à Alger

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Cinq étudiants, figures du mouvement populaire estudiantin, ont été arrêtés ce mardi 20 octobre à Alger et transférés au commissariat du cavaignac, selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD). 

L’alerte de l’arrestation a d’abord été donnée par leurs camarades et activistes du mouvement de protestation populaire (Hirak) avant d’être confirmée par des avocats et le CNLD. D’après eux, il s’agit d’un garçon et quatre filles. “ 

Selon plusieurs sources concordantes, les cinq étudiants arrêtés ce matin à la rue Tanger à Alger sont maintenus au commissariat du cavaignac où ils subissent des interrogatoires. 

Les raisons de leur arrestation demeurent pour l’instant inconnues. D’après le comité national pour la libération des détenus, les étudiants ont été arrêtés alors qu’ils étaient entrain de manger à la rue Tanger. 

Faut-il noter qu’à deux semaines seulement du référendum sur l’amendement constitutionnel, la répression contre les activistes du mouvement populaire s’amplifie. Plusieurs arrestations ont été enregistrées dont à Adrar où l’activiste Yasser Kadiri a été arrêté lundi.


Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR