Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Etats-Unis: une fusillade en Floride fait trois morts, dont le tireur

Un adulte et un nourrisson ont été tués, hier jeudi 10 juin, par une personne qui s’est ensuite donné la mort, dans un supermarché de Floride, nouvelle tuerie après une série de fusillades de masse récentes dans cet État du sud des États-Unis.

Les tirs ont eu lieu dans un supermarché Publix de la municipalité de Royal Palm Beach, à 130 km au nord de Miami, a annoncé le bureau du shérif du comté de Palm Beach.

« À leur arrivée, les agents ont trouvé trois individus décédés de blessures par balles« , a écrit la police sur Twitter. « Un homme adulte, une femme adulte et un enfant« .

L’homme, le tireur, a retourné son arme contre lui, a confirmé à l’AFP Teri Barbera, la porte-parole du shérif.

Lynn Waterman, cliente âgée de 61 ans, achetait des cigarettes lorsqu’elle a entendu les détonations.

« Tout le monde est sorti du magasin en courant et je suis restée debout dans le stationnement, à me demander : “Qu’est-ce que je fais là ? L’assaillant pourrait sortir et nous tirer dessus”, a-t-elle confié au journal local Sun Sentinel.

Ce drame intervient après une série de tueries qui ont frappé le sud de la Floride ces derniers jours.

Dimanche soir, une fusillade lors d’une fête après une remise de diplômes a fait trois morts et cinq blessés à Miami.

Les fusillades se succèdent

Deux jours auparavant, un individu avait tiré sur une foule depuis sa voiture, dans le quartier réputé pour son street-art de Wynwood , aussi à Miami  faisant un mort et six blessés.

« Nous sommes devenus insensibles à la violence par armes à feu« , a regretté dans un communiqué Melissa McKinlay, une responsable de la zone de Palm Beach où se trouve le supermarché Publix.

Cette année, les victimes d’armes à feu ont augmenté dans tout le pays. Depuis janvier, plus de 19 000 personnes ont ainsi perdu la vie, selon l’organisation Gun Violence Archive, qui inclut les suicides.

Quelque 260 personnes ont en outre été tuées lors de fusillades de masse, au cours desquelles au moins quatre personnes sont tuées ou blessées.

La Floride soulignera samedi prochain le cinquième anniversaire de la fusillade d’Orlando, dans le centre de l’État, au cours de laquelle un tireur avait tué 49 personnes dans la boite de nuit LGBT le Pulse.

Pour rappel, la Floride a déjà été la cible d’une fusillade le 30 mai dernier. En effet, trois individus ont ouvert le feu sur une foule, devant une salle de concert à Miami, en Floride, tuant sur leur passage deux personnes et blessé au moins 20 autres, avait indiqué la police locale.

Des mesures visant à lutter contre les armes à feu

La violence par arme à feu dans ce pays est une épidémie, c’est une honte internationale”, avait dénoncé le président américain, Joe Biden le 8 avril dernier, en dévoilant des mesures ciblées pour lutter contre la frénésie des armes à feu aux États-Unis.

Une de ces mesures vise à lutter contre les « armes fantômes« , qui sont fabriquées de manière artisanale, parfois avec une imprimante 3D, achetées en pièces détachées et ne comporte pas de numéro de série.

Les règles concernant certaines armes de poing équipées d’un accessoire stabilisateur attaché au bras du tireur, vont également être durcies. « Nous devons également interdire les fusils d’assaut et les chargeurs à grande capacité« , souvent utilisés dans les tueries, avait annoncé le président américain.

Avec AFP.

AD-300-X-250