Connect with us

Monde

Etats-Unis: Trump acquitté à l’issue de son procès de destitution

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | L'ex président américain Donald Trump lors d'un de ses meetings

L’ancien Président des Etats-Unis a été acquitté samedi 13 janvier à l’issue de son deuxième procès de destitution après avoir été accusé en janvier dernier « d’incitation à l’insurrection », rapporte l’AFP.

57 sénateurs ont voté en faveur de sa culpabilité et 43 contre. Il en fallait 67 pour condamner l’ancien président.

Donald Trump a été visé par une seconde procédure de destitution en janvier dernier. Il a été mis en accusation par les sénateurs pour “incitation à l’insurrection” suite à l’invasion du capitole le 6 janvier dernier par ses partisans alors que la victoire de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris devait être officialisée par le congrès. Cinq personnes sont décédées

Donald Trump a été accusé d’être à l’origine de ces violences après avoir appelé ses partisans à manifester le jour de la confirmation de sa défaite et de la victoire de son adversaire Joe Biden.

En guise de première réaction à son acquittement, Donald Trump s’est dit une nouvelle fois victime d’une “chasse aux sorcières”, se félicitant de la fin de cette dernière.

Ses comptes sur les réseaux sociaux étant bloqués suite aux évènements tragiques du 6 janvier, Donald Trump a réagi à travers un communiqué. Il a promis de partager « dans les mois à venir beaucoup de choses » avec ses supporteurs, assurant être « impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique ».

“Même si le vote final n’a pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté“, a déclaré Joe Biden, vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier. “Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons toujours rester vigilants”, a-t-il ajouté.

Avec AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR