Connect with us

Accueil

Envenimation scorpionique: ce qu’il faut faire en cas de piqûre

Published

on

Devant le risque de piqûres de scorpion en cette période caniculaire, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a publié mercredi 27 juillet, un certain nombre de conseils afin d’éviter une envenimation scorpionique.

L’IPA conseille de « ne jamais courir » en premier lieu, et « d’éviter la succion, l’utilisation de gaz butane et la pose de garrot (Danger d’ischémie) ».

Aussi, l’institut Pasteur d’Algérie conseille « la scarification et pose de pierre noire », et de « calmer le malade » par la suite, puis « se diriger le plus rapidement possible vers un centre de santé ».

La publication, par l’IPA de ces mesures, intervient au moment où la hausse des températures dans plusieurs wilayas du pays, augmente la menace de piqûres, notamment pour les enfants qui, souvent, ne trouvent pas d’espaces de loisirs pour jouer.

L’Algérie comptabilise une moyenne annuelle de 50.000 cas de piqûres entraînant entre 50 et 100 décès, selon l’Institut national de la Santé publique (INSP).

Les dernières données qui remontent au premier semestre de l’année 2019 font état de 1158 cas de piqûres de scorpion, dont 6 ayant entrainé des décès, enregistrés à travers le territoire national, selon la même source.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR