Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

En prévision du 6e congrès: au FFS, les préparatifs à pas sûr

Le Front des forces socialistes (FFS), continue de mobiliser ses structures locales en prévision du 6e  Congrès national prévu fin septembre. La Direction du parti tient régulièrement des rencontres régionales, au niveau de différentes fédérations, avec comme principal ordre du jour la préparation de cet événement que les responsables du FFS veulent ‘’rassembleur’’.

Vendredi, le Premier secrétaire national du parti s’est déplacé dans la wilaya de Bouira, pour diriger les travaux d’une rencontre fédérale. «Dans le cadre de la préparation du sixième congrès national du FFS et dans la continuité de la dynamique de renouvellement des structures locales du parti et du redéploiement organique, une rencontre fédérale avec les responsables et les militants de la fédération de Bouira s’est tenue, hier vendredi 12 août (dans) la commune d’Ath Laaziz, en présence d’une délégation de la direction nationale conduite par le Premier secrétaire national, le camarade Youcef Aouchiche», écrit le FFS sur sa page facebook.

Avant Bouira, la direction nationale du FFS s’est rendue dans différentes wilayas du pays, dans une dynamique de remobilisation des troupes. Pas que, mais aussi de restructuration avec l’installation de nouveaux coordinateurs des fédérations. Le processus a été entamé en juin avec l’installation les 24 et 25 du mois, des deux responsables fédéraux de Bejaia et de Tizi-Ouzou, respectivement Mohand Cherif- Mameri et Rabah Menaoum.

Restructuration

En juillet, Youcef Aouchiche donne un coup d’accélérateur à ce qui semble être ‘’un programme de rencontres’’, avec deux réunions dans lesmêmes deux wilayas, pour préparer les élections partielles locales du 15 octobre prochain, mais aussi le congrès ordinaire. Se suivent alors les rencontres de Sétif, de Constantine et de Boumerdes, avant celle de Bouira.

À chacune des rencontres, deux mots d’ordre reviennent: «accélérer l’opération d’adhésion et de ré-adhésion» par la délivrance des cartes et «ouvrir les portes du parti à tous les militants sans exception, à condition du respect des statuts et du règlement».

Longtemps critiquée par une partie de la base militante, voire même par Jugurtha, fils de Hocine Aït Ahmed, la Direction nationale du FFS incarnée par le Premier secrétaire et des membres (Hakim Belahcel et Brahim Meziani) de l’Instance présidentielle (IP), elle-même divisée, cherche le plus large rassemblement possible avant cet important événement à venir.

«Ouvrir les portes du parti à tous les militants»

Le 6e congrès national du FFS est fixé pour les 29, 30 septembre et 1er octobre. La date est significative puisqu’elle marque le 59e anniversaire de la proclamation de la création du parti par feu Hocine Aït Ahmed et ses compagnons, un certain 29 septembre 1963.

Quoi de mieux pour honorer cette date symbole par ‘’un rassemblement’’ au sein de la maison FFS ? En tout cas, la direction a exprimé sa volonté d’y travailler, bien que des ‘’récalcitrants’’ ne veulent rien entendre. Réunis le 18 juin au siège de la section d’Akbou, des militants ont lancé un Comité national pour la sauvegarde du parti (CNS). Les initiateurs qui ont dénoncé «le mariage contre-nature avec les décideurs», disent vouloir «restituer le FFS à ses militants».

29 septembre: une date, un symbole 

Toutefois, en face, la direction du parti n’a pas réagit. Tout comme d’ailleurs lorsque la section d’Abouchi Moussa (Akbou), a annoncé récemment le boycott des élections partielles locales, contrairement à la décision de participation prise par le FFS. Aucun commentaire, aucune confrontation. La crise interne fait partie du passé, semble vouloir dire le FFS par son silence sur de telles sorties.

Cette crise a failli l’emporter à maintes reprises quelques mois seulement après la disparition de Hocine Aït Ahmed. En 2016 d’abord avec l’affaire Rachid Halet, exclu des rangs du parti, puis en 2018, avec la démission d’Ali Laskri du présidium. Deux congrès extraordinaires ont été organisés depuis pour réinstaurer le calme dans la maison FFS.

C’est pourquoi, pour réussir le prochain congrès, la direction du parti intensifie les rencontres de réorganisation des structures en évitant l’affrontement. Elle avance à pas sûr…

AD-300-X-250