Connect with us

Economie

En plus de Spoutnik V, Saidal produira Sinovac “à partir de septembre”

Published

on

© DR | le ministre de l'Industrie Pharmaceutique Lotfi Benbahmed

Alors que la production du vaccin Spoutnik V avait déjà été annoncée pour le début du mois de septembre prochain, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed a fait part ce mardi de la volonté de l’Algérie de produire le vaccin chinois sinovac.

La production locale des deux vaccins se fera au niveau de l’unité Saidal de Constantine, a indiqué Lotfi Benbahmed lors de son passage sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

“D’ici la fin du mois en cours, des techniciens chinois viendront pour préparer l’arrivée des matières premières. Et comme prévu, dés septembre nous aurons un premier vaccin fait puis un deuxième”, a annoncé le ministre.

Dans un premier temps, explique le ministre, “nous recevrons la matière première, qui sera filtrée, traitée et mis en flacons au niveau du site de Constantine”.

Toutefois, la production du vaccin russe pourrait nécessiter plus de temps puisque Saidal passera “à la fabrication de la matière première“. Ça va “prendre un peu plus de temps que le fill and finish (remplissage des flacons ndlr), puisqu’il s’agit d’un transfert de technologie”, a justifié Lotfi Benbahmed.

Le responsable de l’Industrie pharmaceutique est optimiste quant à cette opération de production. Il fait état d’une capacité de production mensuelle de 2,5 millions de doses comme première phase.

Vacciner 15 millions d’Algériens “d’ici la fin de l’année”

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait redonné l’accélération de la cadence de la campagne de vaccination “étant le seul moyen pour venir à bout de cette pandémie”.

S’exprimant ce mardi sur les ondes de radio chaine I par le biais de l’émission “l’invité du matin”, le membre du comité scientifique, Ryadh Mahyaoui a indiqué que l’objectif des autorités algériennes est de vacciner “15 millions d’algériens d’ici la fin de l’année”.

Lancée le 30 janvier dernier, la campagne de vaccination anti-covid-19 s’est accélérée ces dernières semaines après l’installation de vaccinordromes dans les espaces publics à travers le pays.

Ryad Mahyaoui a fait savoir le 6 juin dernier que près de deux millions de citoyens ont été vaccinés contre la Covid-19.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR