Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Emmanuel Macron : «Nous devons la solidarité à l’Afrique» face à la crise du Covid-19

© DR |Le président français Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, lundi 13 avril, lors d’une allocution télévisée que la France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette ». « Nous devons la solidarité à l’Afrique » a-t-il soutenu ce mercredi.

Au delà d’une « refondation » européenne, « nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette » a déclaré le président français depuis l’Elysée lors d’une allocution consacrée à la lutte contre le Covid-19 et diffusée le lundi dernier.

« Nous ne gagnerons jamais seul. Parce qu’aujourd’hui à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus » a souligné Emmanuel Macron.

« Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles » a-t-il ajouté.

En revenant sur ses déclarations lors d’un entretien accordé, ce mercreid, à la Radio France internationale (RFI), le président français a déclaré qu’il « est évident » de devoir la solidarité à l’Afrique « quand on regarde aujourd’hui la situation de l’Afrique, sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan climatique ».

En ajoutant que « la période dans laquelle nous entrons et ce que nous sommes en train de vivre collectivement touche aujourd’hui tous les continents », Macron a souligné que même « les pays les plus développés » et « les systèmes sanitaires les plus robustes : les États-Unis, l’Europe, la Chine.. » sont en « extrême difficulté à affronter ce virus ».


AD-300-X-250