Connect with us

Politique

Élections locales: Le MSP dénonce de « véritables massacres » sur listes des candidatures

Published

on

À l’issue d’une rencontre avec les membres de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), le Mouvement pour la Société et la Paix (MSP) a dénoncé hier les « véritables massacres » que subissent les listes de candidatures aux élections locales. Pour le parti c’est « une page noire sur le front de la démocratie en Algérie ».

Dans un communiqué publié hier, dimanche 17 octobre, sur sa page Facebook officielle, le parti d’Abderezak Makri a dénoncé « les rejets massifs des signatures sous prétexte de non inscription sur la liste électorale alors qu’ils possèdent des cartes d’électeurs et qu’ils ont voté durant les précédentes élections » qualifiant cette opération de « véritables massacres« .

Selon le MSP, ces éliminations sont opérées de manière « illégale et immorale avec des décisions sécuritaires, politiques et administratives arbitraires qui ne reposant sur aucun fondement juridique » ajoutant qu’il s’agit d’« une fraude anticipée et un contrôle flagrant des résultats des élections ».

« Ce que traversent ces élections met en doute la volonté politique et le respect des engagements du Président de respecter la volonté populaire ainsi que la responsabilité politique et morale », a déclaré le parti dans son document tout en dénonçant  » ajoutant qu’il s’agit d »« une page noire sur le front de la démocratie en Algérie« .

Le parti a indiqué que cette situation l’oblige à « coordonner collectivement avec nos partenaires politiques, et garde la position finale sur ces élections ouverte à toutes les probabilités ».

Le MSP attaque l’ANIE

« Malgré l’acquis constitutionnel de Autorité Nationale Indépendante des Élections, son contrôle de ces élections est bien pire que les précédents, ce qui confirme que la crise de la démocratie dans le pays est dans les mentalités sclérosées et les pratiques autoritaires, et non dans les textes juridiques« , a affirmé le MSP.

Ces déclarations interviennent à l’approche du rendez-vous électoral. En effet, les élections locales anticipées sont prévues pour le 27 novembre prochain.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR