Connect with us

Politique

Elections locales: 6 partis ont retiré des dossiers de candidature

Published

on

Le Président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), Mohamed Charfi, a fait savoir lundi que 6 partis politiques ont retiré leurs dossiers de candidature en prévision des prochains élections locales prévues le 27 novembre prochain.

Pour les élections des membres des Assemblées communales, Mohamed Charfi a précisé que le parti du Front de Libération Nationale (FLN) a retiré des dossiers de candidature au niveau de 1.538 communes. Le Rassemblement National démocratique (RND) a retiré des dossiers au niveau de 1.493 communes. Le Front El-Moustakbal dans 1.432 communes. Le mouvement El-Bina dans 1.406 communes. Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) dans 1.359 communes et Sawt Echaab dans 1.062 communes.

Concernant les élections des Assemblées Populaires de wilayas (APW), Mohamed Charfi a fait savoir que le FLN a retiré les formulaires de candidature au niveau de 57 wilayas, le MSP et le RND au niveau de 56 wilayas, le Front Moustakbal dans 55 wilayas, le Mouvement El Bina dans 53 wilayas et « Sawt Echaâb » au niveau de 46 wilayas.

Ainsi, d’après Mohamed Charfi, jusqu’au 19 septembre, 1.001 dossiers de candidature aux élections APW ont été retirés, dont 784 dossiers retirés par des partis politiques et 217 autres par des listes indépendantes en sus de 20.425 dossiers de candidatures aux APC dont 18.924 dossiers de partis politiques et 1.501 pour des listes indépendantes.

Il a souligné, dans ce sens, que les partis politiques avaient retiré plus de 08 millions formulaires de souscription contre 968.397 formulaires retirés par les listes indépendantes. 

582.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales

Le Président de l’ANIE a également fait savoir que 582,000 nouveaux citoyens se sont inscrits depuis le début de l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales.

Ainsi, le nombre du corps électoral, y compris la communauté algérienne à l’étranger, s’élève ainsi à 24.589.475 électeurs.

Pour rappel, les élections locales ont été programmées pour le 27 novembre prochain. Alors que les deux précédents scrutins à savoir le referendum du 1er novembre et les élections du 12 juin ont été massivement rejeté, un seul parti a annoncé pour le moment le boycott des élections locales. Il s’agit du parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR