Connect with us

Politique

Élections législatives: le taux de participation définitif établi à 23%

Published

on

Le taux de participation définitif aux élections législatives du 12 juin a été établi à 23%, a annoncé mercredi 22 juin le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche.

Ce taux était de 23,03% selon les résultats provisoires annoncés le 15 juin par le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Ainsi, avec seulement 5 millions de votants sur les 24 millions d’électeurs dont plus d’un million de bulletins nuls, les élections législatives ont connu un taux d’abstention historique de 70%.

Le jour du scrutin, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait déclaré que le taux de participation ne lui importait pas.

“Ce qui m’importe c’est que les gens élus auront, à l’issue du scrutin, la légitimité nécessaire pour prendre en main le pouvoir législatif”, avait-il déclaré.

Les sièges du FLN revus à la baisse

Alors que le nombre de sièges remportés par le FLN était de 105 lors des résultats provisoires annoncés par Charfi, ces derniers ont été revus à la baisse par le Conseil constitutionnel.

En effet, annonçant les résultats définitifs, Kamel Fenniche a fait savoir que le parti du Front de Libération Nationale (FLN) occupera 98 sièges suivi des Indépendants avec 84 sièges, gagnant ainsi six sièges.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a gagné aussi un siège et occupera 65 sièges au nouveau Parlement à l’image du RND qui est passé de 57 sièges à 58. Le mouvement Bina d’Abdelkader Benrgina a lui perdu un siège et compte désormais 39 sièges.

Continue Reading
Advertisement
Comments