Connect with us

Politique

Elections législatives: 30 millions de centimes alloués par l’État aux candidats de moins de 40 ans

Published

on

© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANI

Le président de l’Autorité nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé lors de sa visite à Médéa à la veille du lancement de la compagne électorale  pour les législatives prévue pour le 1é juin que l’Etat a décidé d’allouer une aide financière au profit des candidats indépendants qui ont moins de 40 ans.

Une instruction fixant les conditions et le montant global des frais de la campagne électorale pour les jeunes candidats aux législatives du 12 juin prochain a été signée par le premier ministre, Abdelaziz Djerad, est «applicable, à partir d’aujourd’hui», a indiqué Charfi.

Selon la même source, les candidats indépendants bénéficieront d’une aide financière d’une valeur de (300.000 DA) pour couvrir les frais de leur compagne. Cette décision a pour objectif d’encourager les jeunes afin de prendre part à la vie politique, souligne Charfi.

Les salles et autres infrastructures devant accueillir les meetings électoraux sont fin prêtes, selon le même responsable.

Par ailleurs, la campagne pour les législatives du 12 juin sera menée conformément aux dispositions de la nouvelle loi portant régime électorale et qui interdit aux candidats les dons provenant des personnes morales, qu’elles soient publiques ou privées, et surtout les dons provenant de l’étranger.

Cette loi fixe également un seuil de dépense à la fois pour les candidats comme pour les partis et instaure le contrôle du financement.    

En effet, il a été crée auprès de l’ANIE, une commission de contrôle des finances dans le but de « séparer l’argent de la vie politique ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR