Suivez-nous

Monde

Egypte: Le parlement approuve une possible intervention armée en Libye

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Les députés égyptiens ont approuvé lundi, à l’unanimité, une possible intervention armée en Libye si les forces du gouvernement de Tripoli continuent leur avancée vers l’est du pays, rapporte l’Agence France Presse (AFP) en citant un communiqué du parlement égyptien.

La Chambre a approuvé à l’unanimité l’envoi “d’éléments de l’armée égyptienne dans des missions de combat hors des frontières de l’Etat égyptien, pour défendre la sécurité nationale égyptienne“, indique le communiqué du parlement égyptien.

Le vote, qui s’est tenu à huis clos, intervient quelques jours après que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi eut déclaré que l’Egypte ne resterait pas “inerte” dans le conflit libyen face à une “menace directe” sur sa sécurité nationale.

Le Président avait également averti, en juin dernier, que si les forces du gouvernement de Tripoli continuent leur avancée vers l’Est du pays, l’Égypte pourrait déclencher une intervention militaire égyptienne.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par une lutte d’influence entre deux pouvoirs rivaux : le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU, soutenu par la Turquie et basé à Tripoli et le maréchal Khalifa Haftar qui règne sur l’Est et une partie du Sud et qui est soutenu par l’Egypte.

La semaine dernière, le Parlement basé dans l’est de la Libye, qui appuie Khalifa Haftar, a dit être d’accord pour une intervention de l’armée égyptienne en cas de menace pour la sécurité des deux pays.

Avec AFP

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR