Connect with us

Culture

Egypte: découverte de 59 sarcophages “intacts”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

l’Egypte a découvert 59 sarcophages “intacts” après plus de 2.500 ans d’ensevelissement dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire. La découverte faite par des archéologues a été dévoilée samedi par le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Enani, en la présence de la presse.

“Il y a près de trois semaines, nous avons trouvé 13 sarcophages scellés et intacts et, la semaine suivante, nous en avons annoncé quatorze supplémentaires”, a indiqué Khaled el-Enani.

“Nous annonçons aujourd’hui que 59 sarcophages (au total ndlr) ont été retirés du puits”, a-t-il ajouté sur les lieux de la découverte à savoir le site de Saqqara, qui se trouve à 25 kilomètres au sud des pyramides du plateau de Guizeh.

Pour le ministre, les 59 sarcophages ne sont que le début d’une longue série de découverte, notant qu’il s’agit de la première depuis le début de la pandémie de coronavirus qui a engendré la fermeture des sites archéologiques depuis trois mois.

Ce n’est pas la fin de la découverte, je considère que c’est le début d’une grande découverte“, a-t-il lancé, précisant que les sarcophages de bois dataient probablement de la 26ème Dynastie de l’Egypte ancienne, autour des VIe et VII siècles avant JC.

Les sarcophages découverts doivent être transportés au Grand Egyptian Museum (GEM) dont l’inauguration prévue fin 2020 a été reportée à l’année suivante.

Avec AFP

Continue Reading
Comments