Connect with us

Société

Education: reprise des cours dans les trois paliers à compter de demain 6 février

Published

on

© DR | reprise des cours dans les trois paliers de l'enseignement

Le Gouvernement, après concertation avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a décidé de lever la mesure portant fermeture des établissements scolaires et la reprises des cours au niveau de tous les établissements dans les trois paliers de l’éducation, et ce, à compter de demain 06 février 2022, a indiqué un communiqué du ministère de l’éducation nationale.

Après examen des rapports de l’inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et tous rapports y afférents, « le ministre de l’éducation nationale a décidé de prendre une série de mesures relatives aux modalités de réorganisation de la suite de l’année scolaire 2021/2022, et ce après une décision de suspension de l’étude du jeudi 20 janvier au samedi 29 janvier 2022, et sa prolongation du dimanche 30 janvier jusqu’au 05 février 2022, après que des cas contaminations au Covid-19 ont été enregistré parmi les élèves et les travailleurs de l’éducation, pour leur laisser le temps nécessaire pour qu’ils puissent guérir dans le but de briser la chaîne d’infection« , précise la même source.

Afin de préserver la santé des élèves et du personnel de l’éducation, ainsi que l’encadrement administratif des établissements scolaires, il a été décidé de renforcer les mesures de prévention pour contrer la propagation de la pandémie. En outre, la tutelle a mis l’accent sur la nécessité du soutien psychologique pour les élèves à travers le système d’orientation et d’accompagnement scolaire pour qu’ils puissent surmonter les effets de cette pandémie sur les plans psychologique et scolaire.

Les devoirs du deuxième trimestre pour les cycles de l’enseignement moyen et secondaire ont été reporté à la période allant du dimanche 20 février au jeudi 24 février 2022, ajoute le communiqué.


Par ailleurs, les examens du second trimestre pour les trois cycles de l’éducation sont reportés, selon la même source, à la période du dimanche 20 mars au jeudi 24 mars 2022.

Les corrections collectives avec les élèves, et la remise des copies de réponses, ainsi que la tenue des conseils de classes seront programmés durant la semaine du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars 2022, et ce, en dehors des horaires de l’emploi du temps, prévu pour les cours.

Réduction de la durée congé du printemps à neuf (9) jours. Le congé prendra effet du jeudi 31 mars 2022 à la soirée du samedi 09 avril 2022.

Autres mesures prises à cet égard, la reprise des cours pour le troisième trimestre est programmée au 10 avril 2022. Les devoirs prévu pour le troisième trimestre dans les cycles de l’enseignement et secondaires sont rapportés à la période allant du 24 avril au 28 avril 2022.


les examens du troisième trimestre sont programmés à partir du dimanche 15 mai 2022, pour les classes de de quatrième année moyenne et de troisième année secondaire, et à partir du dimanche 22 mai 2022 pour les autres classes des niveaux des trois paliers de l’éducation.


Les corrections collectives avec les élèves et la remise des copies de réponses sont prévues pour la semaine du dimanche 29 mai 2022 au jeudi 02 juin 2022.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR