Connect with us

Politique

Education nationale: le calendrier des examens dévoilé

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé jeudi le calendrier des examens trimestriels pour l’année scolaire 2020-2021. Les élèves ne seront testés que deux fois au lieu de trois étant donné “le caractère exceptionnel” de cette année.

En effet, via un document rendu public jeudi, le ministère a expliqué qu’étant donné “le caractère exceptionnel de l’année scolaire 2020/2021, et afin d’optimiser le temps pédagogique dans la mise en œuvre du cursus pour les trois cycles d’enseignement, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de n’organiser que deux périodes d’évaluation pédagogique au cours de cette année scolaire”.

Ainsi, les examens du premier trimestre concernant le cycle primaire débuteront le 28 février et prendront fin le 04 mars sauf pour les élèves de première année qui ne passeront que les examens du deuxième trimestre, et ce, à compter du 13er juin. Les examens du deuxième trimestre, eux, débuteront le 1er juin, pour les élèves de deuxième, troisième, quatrième et cinquième année primaire.

Concernant le cycle moyen, la première période d’examen aura lieu du 28 février au 4 mars pour les quatre années, tandis que la seconde période a été programmée à compter du 13 juin pour les trois premières années et pour le 7, 8 et 9 juin 2021 pour la quatrième année.

S’agissant du cycle secondaire, les examens du premier trimestre ont été programmés à la même période des deux autres cycles à savoir du 28 février au 04 mars. La période des épreuves du deuxième trimestre a elle été fixée pour les classes de 1 et 2 année secondaire du 13 au 17 juin 2021.

Pour rappel, la rentrée scolaire pour les élèves du primaire a eu lieu le mercredi 21 octobre après une absence de sept mois. Aussi fermés depuis le 12 mars dernier, les établissements du cycle moyen et secondaire rouvriront leurs portes aux élèves le 4 novembre prochain.


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR