Connect with us

Société

Education nationale: Début, lundi, des épreuves du BEM

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont débuté ce lundi 07 septembre pour 669.197 candidats répartis sur 2,556 centres d’examen sur tout le territoire national, selon les données communiquées par le ministère de l’Education nationale.

Le nombre des candidats scolarisés s’élève à 645.798 candidats, dont 345.136 filles et 300.662 garçons, tandis que le nombre des candidats libres s’est établi à 23.581 candidats, selon le ministère. Répartis sur 2.556 centres d’examen, les candidats aux épreuves du BEM de l’année scolaire 2019-2020 seront supervisés par 163.900 encadreurs.

En outre, 3.861 détenus passeront cet examen à travers 44 établissements pénitentiaires agrées par le ministère de l’Education nationale conformément à la convention conclue entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Education nationale.

Des mesures de prévention ont été décrétées obligatoire tout au long de la période d’examen pour aller avec la conjecture sanitaire actuelle. Il s’agit du port de masque, la distanciation physique et la prise de température des encadreurs, des élèves et du personnel, et ce, à l’entrée de chaque établissement, en plus de l’organisation de la circulation au sein des centres d’examen.

Dans une déclaration faite samedi dernier, le ministre de l’éducation nationale,Mohamed Ouadjaout, a indiqué que les sujets des examens porteront sur les cours enseignés durant le 1er et le 2e trimestre avant la suspension des cours, en mars dernier, en raison de la pandémie de coronavirus.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a révélé en juin dernier que l’examen du BEM sera facultatif pour les élèves scolarisés mais obligatoire pour les candidats libres tandis que l’examen du BAC a été maintenu obligatoire pour l’ensemble des candidats.

Notons par ailleurs, que la période d’examen pour les candidats du BEM s’étalera du lundi 7 septembre au mercredi 9 septembre 2020 tandis que les épreuves du baccalauréat débuteront le dimanche 13 septembre et se poursuivront jusqu’au jeudi 17 septembre 2020.

S’agissant de la correction, Mohamed Ouadjaout a indiqué que celle-ci se fera durant la période allant du 13 au 24 septembre. Elle sera effectuée dans 68 centres par 40.500 encadreurs et enseignants. Les résultats des examens du BEM seront dévoilés en fin septembre tandis que ceux du BAC seront rendus en début octobre.

Société

175 nouveaux cas de coronavirus en Algérie

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

175 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été recensés ces dernières 24h sur le territoire national, selon le dernier bilan établi par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

4 nouveaux décès ont été enregistrés au cours de la même période, précise le comité.


Avec ces nouveaux chiffres, le nombre total de cas confirmés s’élève à 50754 et celui des décès à 1707.

En ce qui est des cas de guérison, le comité scientifique fait état de 110 nouveaux cas et un total de 35654.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas côtières

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Plusieurs wilayas côtières de l’Est du pays seront affectées par des pluies orageuses ce vendredi, selon l’Office national de la météorologie (ONM).

Les wilayas concernées sont : Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, précise l’ONM.

Selon la même source, les pluies commenceront à s’abattre à partir de 15h et se poursuivront jusqu’à samedi à 6h.

Les quantités de pluies estimées oscilleront entre 15 et 20 mm localement.

Continue Reading

Société

Alger: 8 blessés dans une explosion de gaz à El-Hamiz

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Une explosion de gaz dans un immeuble de trois étages à El Hamiz à Alger a eu lieu ce matin. L’incident a fait huit blessés mais aucune victime, d’après les premiers éléments d’information communiqués par la Protection civile.

“Nos éléments sont intervenus vers 06h05 ce jeudi matin suite à une explosion de gaz de ville dans un immeuble composé de trois étages dans la quartier d’El Hamiz, commune de Dar El Beida. L’incident a fait trois blessés avec des brulures. Ils ont été assistés sur place puis transportés aux hôpitaux”, indique le communiqué de la Protection civile.



Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR