Connect with us

Société

Education nationale: Début, lundi, des épreuves du BEM

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont débuté ce lundi 07 septembre pour 669.197 candidats répartis sur 2,556 centres d’examen sur tout le territoire national, selon les données communiquées par le ministère de l’Education nationale.

Le nombre des candidats scolarisés s’élève à 645.798 candidats, dont 345.136 filles et 300.662 garçons, tandis que le nombre des candidats libres s’est établi à 23.581 candidats, selon le ministère. Répartis sur 2.556 centres d’examen, les candidats aux épreuves du BEM de l’année scolaire 2019-2020 seront supervisés par 163.900 encadreurs.

En outre, 3.861 détenus passeront cet examen à travers 44 établissements pénitentiaires agrées par le ministère de l’Education nationale conformément à la convention conclue entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Education nationale.

Des mesures de prévention ont été décrétées obligatoire tout au long de la période d’examen pour aller avec la conjecture sanitaire actuelle. Il s’agit du port de masque, la distanciation physique et la prise de température des encadreurs, des élèves et du personnel, et ce, à l’entrée de chaque établissement, en plus de l’organisation de la circulation au sein des centres d’examen.

Dans une déclaration faite samedi dernier, le ministre de l’éducation nationale,Mohamed Ouadjaout, a indiqué que les sujets des examens porteront sur les cours enseignés durant le 1er et le 2e trimestre avant la suspension des cours, en mars dernier, en raison de la pandémie de coronavirus.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a révélé en juin dernier que l’examen du BEM sera facultatif pour les élèves scolarisés mais obligatoire pour les candidats libres tandis que l’examen du BAC a été maintenu obligatoire pour l’ensemble des candidats.

Notons par ailleurs, que la période d’examen pour les candidats du BEM s’étalera du lundi 7 septembre au mercredi 9 septembre 2020 tandis que les épreuves du baccalauréat débuteront le dimanche 13 septembre et se poursuivront jusqu’au jeudi 17 septembre 2020.

S’agissant de la correction, Mohamed Ouadjaout a indiqué que celle-ci se fera durant la période allant du 13 au 24 septembre. Elle sera effectuée dans 68 centres par 40.500 encadreurs et enseignants. Les résultats des examens du BEM seront dévoilés en fin septembre tandis que ceux du BAC seront rendus en début octobre.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR