Connect with us

Société

Education : “le protocole sanitaire mis en place à l’examen du BAC sera bénéfique pour la rentrée scolaire”, selon Sadek Dziri

Achour Nait Tahar

Published

on

© Sadek Dziri, Président de l'UNPEF

Le président l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, a souligné la nécessité de la stricte application du protocole sanitaire afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) durant la période de déroulement des examens du baccalauréat, qui débuteront dimanche prochain.

Intervenant ce jeudi sur les ondes de la chaine Une de la radio nationale au programme “l’Invité du matin”, Dziri estime que “Nous espérons que ce protocole sera appliqué dans les examens du baccalauréat, d’autant plus que le nombre d’élèves est élevé, car chaque classe comprend 20 candidats, or le nombre ne devait pas dépasser 15 élèves au maximum”.

Et d’ajouter : «Si nous réussissons à mettre en place des mesures préventives et à assurer un éloignement physique à l’intérieur et à l’extérieur des classes, il nous sera utile pour préserver la santé des élèves lors de la prochaine rentrée scolaire».

Dans son évaluation des mesures préventives qui ont été mise en place lors de l’examen de l’enseignement moyen, l’orateur a souligné que le protocole a été soigneusement appliqué par les encadreurs qui se sont acquittés de leur mission avec professionnalisme. Il a, par ailleurs, regretté l’absence d’un nombre considérable d’élèves à cet examen, étant donné que la plupart d’entre eux ont déjà réussi le passage au cycle supérieur. Les centres d’examen se sont retrouvés quasiment vides et dans d’autres le nombre de candidats ne dépasse pas trois.

Dans le même contexte, a-t-il ajouté, “les conditions devaient être créées sur la base de formulaires auxquels les élèves répondaient sur leur désir de réussir ou non l’examen, sachant que des budgets ont été alloués, des efforts ont été consentis et des énergies ont été dépensées pour réussir cet examen.”

Evoquant les plus grands défis auxquels sera confrontée la prochaine rentrée scolaire, dont la date n’a pas encore été fixée selon la dernière déclaration du Premier ministre, Dziri fait savoir que l’une des propositions les plus importantes du Syndicat des travailleurs de l’éducation au ministère de l’Éducation après l’examen du baccalauréat est liée à la mise en œuvre du protocole sanitaire, notamment ce qui concerne l’espacement et la répartition des élèves des classes en petits groupes, étant donné que le nombre d’élèves dépasse 50 élèves par classe, et en mettant en place des emplois du temps spéciaux , ainsi que l’adaptation des programmes et les leçons.

“Cette proposition nécessite un encadrement pédagogique et des sacrifices de la part des enseignants, en contre partie d’une prime. En cas d’expérience de fractionnement des classes – qui sont particulièrement nécessaires au niveau des classes de première année du secondaire après le grand succès enregistré à l’examen du BEM. Il est, de ce fait, nécessaire d’augmenter les heures supplémentaires et profiter de la journée de vacances”. Par ailleurs, une prime estimée à au moins 1000 dinars l’heure devrait être allouée afin de motiver les enseignants.

Société

Coronavirus : le point sur pandémie dans le monde

Avatar

Published

on

© DR |
© DR |Coronavirus, le point sur la pandémie

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 993.438 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT.


Plus de 32.622.490 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 22.360.200 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.
Sur la journée de vendredi, 9.050 nouveaux décès et 325.900 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Argentine avec 3.901 nouveaux morts, en raison d’un changement de méthode de comptage, l’Inde (1.089) et les États-Unis (887).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 203.782 décès pour 7.033.925 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au moins 2.727.335 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 140.537 morts pour 4.689.613 cas, l’Inde avec 93.379 morts (5.903.932 cas), le Mexique avec 75.844 morts (720.858 cas), et le Royaume-Uni avec 41.936 morts (423.236 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 97 décès pour 100.000 habitants, suivi par la Belgique (86), la Bolivie (67), l’Espagne (67), et le Brésil (66).

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao) a officiellement dénombré un total de 85.337 cas (15 nouveaux entre vendredi et samedi), dont 4.634 décès (0 nouveaux), et 80.536 guérisons. L’Amérique latine et les Caraïbes totalisaient samedi à 11h00 GMT 338.254 décès pour 9.095.347 cas, l’Europe 229.335 décès (5.199.762 cas), les Etats-Unis et le Canada 213.075 décès (7.184.066 cas), l’Asie 132.856 décès (7.762.046 cas), le Moyen-Orient 44.120 décès (1.902.535 cas), l’Afrique 34.853 décès (1.447.328 cas), et l’Océanie 945 décès (31.410 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d’augmentation sur 24h peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la
veille.

Continue Reading

Société

175 nouveaux cas de coronavirus en Algérie

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

175 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été recensés ces dernières 24h sur le territoire national, selon le dernier bilan établi par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

4 nouveaux décès ont été enregistrés au cours de la même période, précise le comité.


Avec ces nouveaux chiffres, le nombre total de cas confirmés s’élève à 50754 et celui des décès à 1707.

En ce qui est des cas de guérison, le comité scientifique fait état de 110 nouveaux cas et un total de 35654.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas côtières

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Plusieurs wilayas côtières de l’Est du pays seront affectées par des pluies orageuses ce vendredi, selon l’Office national de la météorologie (ONM).

Les wilayas concernées sont : Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, précise l’ONM.

Selon la même source, les pluies commenceront à s’abattre à partir de 15h et se poursuivront jusqu’à samedi à 6h.

Les quantités de pluies estimées oscilleront entre 15 et 20 mm localement.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR