Connect with us

Politique

Dossier de la mémoire: le rapport de Benjamin Stora remis mercredi à Macron

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’historien Benjamin Stora, chargé du dossier de la mémoire entre l’Algérie et la France en juillet dernier par Emmanuel Macron, remettra mercredi son rapport au président français, rapporte l’Agence France Press en citant la Présidence française.

L’historien « formule dans son rapport plusieurs recommandations qui visent à parvenir à cette nécessaire réconciliation des mémoires », ajoute l’Élysée.

Désigné en juillet dernier par le président Emmanuel Macron pour prendre en charge le dossier de “la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie”. Sa mission a pour but “de favoriser la réconciliation entre les peuples français et algérien”, avait annoncé l’Elysée.

Du coté algérien, c’est le directeur des Archives Nationales, Abdelmadjid Chikhi qui a été désigné par le Président Abdelmadjid Tebboune.

Dans une récente entrevue accordée à la Radio Algérienne, Abdelmadjid Chikhi a reproché à la partie française l’absence de la volonté d’avancer sur le dossier. “On fait du surplace”, a-t-il dit, ajoutant ne pas avoir eu de contact avec Benjamin Stora.

«Il m’a affirmé qu’il préparait un rapport à la demande du président français Emmanuel Macron, et qu’il ne pouvait pas parler sur le dossier avant de remettre son rapport aux autorités françaises », avait déclaré Abdelmadjid Chikhi.

Pour rappel, lors de son entretien téléphonique avec le Président algérien Abdelmadjid Tebboune alors qu’il était hospitalisé en Allemagne, Emmanuel Macron a affirmé que le rapport du dossier de la mission sur “la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie” sera prêt en janvier.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR