Suivez-nous

Monde

Donald Trump ne veut pas assister à l’investiture de Joe Biden

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le président sortant Donald Trump vient d’annoncer sur Twitter qu’il ne sera pas présent le jour de l’investiture du Président élu Joe Biden qui devra avoir lieu le 20 janvier 2021.

 “À tous ceux qui ont demandé, je n’irai pas à l’inauguration le 20 janvier”, a écrit le président sortant Donald Trump sur Twitter alors qu’il avait promis jeudi une transition “ordonnée”.

Cette annonce intervient au lendemain de l’officialisation de la victoire de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris par le congrès américain. La procédure devait avoir lieu mercredi mais le siège du congrès, le capitole, a été envahi par les partisans de Donald Trump. Au moins cinq personnes sont mortes lors des émeutes dont un policier.

Les images ont été fortement dénoncées à travers le monde notamment par plusieurs dirigeants qui ont condamné une atteinte “à la démocratie” et tenu Donald Trump pour responsable. Ayant appelé ses partisans à manifester le jour ou devait se tenir les débats au congrès.

Pour contester le tragique évènement, les membres de son cabinet ont commencé à démissionner un à un. Et alors que son mandat devrait prendre fin dans deux semaines, La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a exhorté le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement pour déclarer Donald Trump “inapte”, affirmant qu’écarter Donald Trump du pouvoir est une “urgence de la plus haute importance”.

 

 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR