Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Djezzy : Veon annonce la finalisation de la vente de ses parts et la réception des fonds

© DR | Logo de l'entreprise de l'opérateur téléphonique Djezzy

La multinationale néerlandaise de télécommunication Veon a finalisé l’opération de vente de  la totalité de ses parts détenues dans l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy Algérie. Le montant de la vente s’élève à 682 millions de dollars. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à rationaliser ses dépenses.

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 5 aout, Veon annonce l’exercice de l’option de vente de l’intégralité de ses parts dans sa filiale algérienne, Optimum Télécom Algérie SPA estimées à 45,57% au fond national d’investissement ( FNI). Cette opération fait suite à la décision de l’entreprise annoncée le 1e juillet de céder ses parts dans l’entreprise à l’Etat algérien.

Le PDG du groupe, Kaan Terzioglu, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons finalisé la vente de notre participation dans Djezzy à notre partenaire FNI, marquant une étape importante dans notre stratégie de rationalisation du portefeuille de VEON. Sous la direction de Matthieu Galvani, l’équipe de Djezzy a construit un opérateur de télécommunications exemplaire, qui continuera à contribuer à servir l’Algérie avec des services de premier ordre. Je tiens à remercier l’équipe pour son travail acharné, et le FNI pour un partenariat réussi. VEON continuera à se concentrer sur les marchés émergents à grande échelle où nous pouvons générer de la valeur avec notre modèle d’opérateur numérique ».

Le montant perçu dans  cette transaction renforce encore la position de liquidité du groupe VEON. Au 4 août 2022, le total de la trésorerie et des dépôts du groupe VEON a augmenté pour atteindre 3,1 milliards USD, dont 2,5 milliards USD équivalents de trésorerie et de dépôts libellés en USD et en EUR détenus par le siège social à Amsterdam, précise le communiqué.

AD-300-X-250