Connect with us

Politique

Djerad : l’examen du BEM “facultatif” cette année

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) sera facultatif cette année pour les élèves scolarisés et ce en raison de la pandémie de coronavirus, indique ce mercredi le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, Abdelaziz Djerad a indiqué que le passage du cycle moyen au secondaire se fera en comptabilisant la moyenne du premier et du deuxième trimestre, la moyenne d’admission ayant été réduite à 9/20.

“Après sa consultation par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, mardi 23 juin 2020, Monsieur le Premier ministre a instruit le ministre de l’Education nationale en ce qui concerne le Brevet de l’Enseignement moyen pour l’année scolaire 2019/2020”, indique le communiqué rapporté par l’APS.

“Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure”, précise le communiqué.

“Ce passage se faisant avec une moyenne de deux (2) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20”, explique le communiqué.

“Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme de BEM dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure”, ajoute-t-on.

Cependant, le communiqué précise que “pour les candidats non scolarisés, dont le nombre est de 23.000, le diplôme de BEM leur est nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure”.

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale a révélé, le 15 juin, que l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) est prévu du lundi 7 septembre au mercredi 9 septembre 2020.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR