Connect with us

Culture

Disponible dimanche dans les librairies : «Idir l’éternel », une première biographie de la star de la chanson kabyle

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR | Couverture du livre biographie consacré au chanteur Idir


Une première biographie de la star de la chanson Kabyle, Idir, sera disponible, dès ce dimanche, dans les librairies. Le livre, édité par les éditions Koukou que dirige le journaliste Arezki Aït Larbi, est coécrit par deux autres anciens journalistes, en l’occurrence Amer Ouali, ex-chef du bureau de l’AFP à Alger, et Saïd Kaced, ex-chef de rédaction du quotidien Liberté et enseignant du Français.


Intitulé « Idir l’éternel », le bouquin est préfacé par le célèbre écrivain Yasmina Khadra. « Le livre relate le parcours palpitant de l’icône internationale de la musique kabyle qui a porté la voix des ancêtres aux quatre coins de la planète », indique le directeur des éditions Koukou dans un communiqué.

Outre les librairies d’Algérie, la biographie sera aussi vendue sur Amazon pour les fans de l’auteur de « A vava inouva » vivant à l’étranger, notamment en France et au Canada. Dans ce livre, les auteurs relèvent particulièrement le « combat épique » du chanteur et « son message qui apparaît alors comme une ultime déclaration d’amour dans un océan d’incompréhensions et d’anathèmes ».

«Hymne à la reconnaissance mutuelle et au respect réciproque, son appel à la cohabitation pacifique entre les hommes, les cultures, les langues et les religions reste l’unique voie de salut pour conjurer les démons suprémacistes qui hantent les sociétés plurielles », rappellent-ils dans le texte de la 4e de couverture.

Le chanteur Idir, rappelons-le, est décédé le 2 mai dernier à Paris en France des suites d’une longue maladie. Né le 25 octobre 1945 à At-Yanni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, Hamid Cheriet (vrai nom du chanteur), a réussi à donner une dimension internationale à la music Kabyle, grâce notamment à la légendaire « vava inouva » qui a fait le tour du monde et traduite dans une trentaine de langue.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR