Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

DIRECT: Une nouvelle journée de manifestation contre la décision de Bouteflika

La décision de Abdelaziz Bouteflika de reporter l’élection présidentielle du 18 avril et de renoncer à sa candidature pour un 5e mandat a suscité de vives réactions dans le pays. Si certains ont salué cette décision, d’autres ont décidé de maintenir le mouvement de protestation non pas cette fois contre le 5e mandat de Boutflika, mais contre le maintien du système en place et le non-respect de la constitution.

21H49
47 personnes ont été incarcérées suite à leur implication dans des actes de violences et de vandalisme dans le sillage des manifestations pacifiques de vendredi dernier, a indiqué ce mardi un communiqué du Parquet d’Alger, cité par l’agence officielle.
21H20
Les Etats-Unis ont exprimé leur soutien aux récentes mesures prises par le président Abdelaziz Bouteflika, affirmant qu’ils « respectent la volonté du peuple algérien » et appelant à « des élection libres et justes », selon les médias.
20H29
Le syndicat national des praticiens de santé publique a dénoncé le prolongation du mandat actuel du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Le syndicat a appelé dans son communiqué à « la mise en place d’un conseil constitutionnel à travers un consensus national et la formation d’un gouvernement de transition technocrate bénéficiant de la confiance des Algériens. »
20H15
L’instance dirigeante du FLN est actuellement en réunion.
18H50
Le président du Front Al Moustakbal et candidat à l’élection présidentielle du 18 avril, Abdelaziz Bélaid, a souligné l’engagement de son parti politique de tenir les élections présidentielles « dans les délais », appelant tous les partis et les personnalités politiques « à assumer leur responsabilités quant au respect de la constitution. 
18H15


17H40
L’Association des Oulémas musulmans algériens a considéré les décisions annoncées par la présidence hier dans le cadre des revendications des masses. Toutefois, le côté juridique de ces décisions fait défaut.
17H28
Les post-it que les étudiants ont accroché à la place Audin on été arrachés


17H25
Des dizaines d’arrestations dans les fourgons cellulaires.


16H58
Le MSP a indiqué, dans un communiqué publié sur facebook, que «Les mesures prises par le président Bouteflika concernant le report des élections et le report de la candidature à un cinquième mandat constituent une violation de la volonté des Algériens».
16H42
Le ministère russe des affaires étrangères a confirmé, ce mardi, 12 mars, que les événements en Algérie sont une affaire interne d’un pays ami.
« Nous souhaitons que les problèmes auxquels est confronté l’Algérie soient réglés de manière constructive et responsable par le biais d’un dialogue national, inclusif et clairement axé sur la garantie de la stabilité et des conditions propices au progrès ds réformes politiques, sociales et économiques dans le sens des intérêts du peuple », a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères de Russie.
16H30
Première réaction de la Russie au mouvement populaire en Algérie. “Moscou considère que les événements en Algérie sont une affaire interne d’un pays ami et il souhaite un règlement des problèmes de manière constructive”, a déclaré le ministère russe des AE, cité par l’agence Sputnik.
15H30
A Ouargla, les étudiants ont manifesté contre les décisions de Bouteflika et le système mis en place. Les avocats ont également manifesté contre la violation de la constitution.

Crédit photo: DR

15H22
Le RCD a vivement critiqué la position de la France. « Ceux qui ont inspiré ou soutenu cette voie, à la KABILA en République démocratique du Congo, porteront eux aussi une lourde responsabilité devant le peuple algérien», a-t-il indiqué dans un communiqué. L’heure est grave, selon le RCD qui «dénonce l’irresponsabilité d’une telle décision qui peut préparer l’escalade ».
Le parti a appelé « les acteurs politiques et sociaux à une riposte en mesure de l‘affront infligé à la Nation ». Pour lui, la « démission du Chef de l’Etat et l’incarnation de la fonction présidentielle par un comité de sages est la voie la moins risquée pour ouvrir une période de transition gérée par un gouvernement de salut national chargé des affaires du pays et l’installation d’une commission nationale indépendante d’organisation des élections ».
15H09
A Tizi Ouzou, les avocat ont organisé un rassemblement devant la cours pour protester contre le report de l’élection présidentielle brandissant des pancartes et scandant des slogans hostiles aux décisions annoncées dans la lettre du président Bouteflika. Les magistrats ont également pris part à cette manifestation.
14H25
Les étudiants de l’université de Jijel ont manifesté ce mardi 11 mars pour contester la décision du président Bouteflika ainsi que celle prise par le ministre de l’enseignement supérieur, Tahar Hadjar.

12H53
Place de la grande poste vue des hauteurs d’Alger.

 
12H53
Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali estime qu’il existe un début d’ingérence étrangère directe dans les affaires intérieures du pays. « La France officielle soutient le renversement de l’Etat algérien en annulant la constitution et en imposant un président malade et impotent pour un mandat indéterminé. Nous dénonçons ce jeu malsain auquel joue la France actuellement. Elle tente de détourner les revendications du peuple qui réclame la restauration d’un Etat de droit », déclare Soufiane Djilali dans une vidéo posté sur les réseaux sociaux en affirmant que les algériens refuse la position de la France.


12H30
A Béjaia, les étudiants maintiennent leur mouvement de protestation. Ils manifestent contre la prolongation du mandat de Bouteflika

Crédit photo: DR

 
12H28
A Alger


12H19
Les enseignants et les étudiants de l’université de Annaba manifestent contre le report de l’élection présidentielle et dénonce la violation de la constitution. Les avocats ont également observé un rassemblement devant le cours de justice de Annaba réclamant le départ de Bouteflika et le respect de la constitution.

Crédit photo DR

12H14
Une marée humaine d’étudiants manifestent a Alger centre contre la prolongation du mandat de Bouteflika
Crédit photo: Interlignes Media. Des milliers d’étudiants manifestent à Alger centre contre les décisions de Bouteflika


12H01
A Boumerdès, les travailleurs de la Sonatrach et Sonelgaz ont observé un sit-in devant le siège des lesdites sociétés pour dénoncer les décisions de Bouteflika. Les établissements scolaires sont partiellement paralysés.
11H58
Le chef d’Etat-major Gaid Salah en visite mercredi 13 mars à l’Ecole supérieur de guerre
11H36
Le Rassemblement national démocratique RND a salué, ce mardi 12 mars, les décisions prises par le président Bouteflika dans un communiqué.
Pour le RND du l’ex Premier ministre Ahmed Ouyahia, le président Abdelaziz Bouteflika a bien répondu  «aux attentes  de la jeunesse algérienne»,  ainsi que les «revendications exprimées par l’opposition».
Le RND soutient la décision du président de la république de reporter les élections présidentielles et d’organiser une conférence nationale inclusive selon un calendrier déterminé .  Il lance également un appel à la classe politique à « adhérer à cette démarche politique ».
 
11H32


11H25
Les juges et les avocats ont prévus un rassemblement à Tizi Ouzou à 13H00 pour protester contre les annonces faites hier par Boutflika
11H11
Des milliers d’étudiants manifestent contre la décision de Bouteflika annoncée le 11 mars pour dénoncer le 4e mandat prolongé du Président et le report d’élection présidentielle du 8 avril.

AD-300-X-250