Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

DIRECT I Tribunal de Sidi M’hamed : Procès des détenus du Hirak

C'est aujourd'hui qu'aura lieu le procès des détenus du Hirak. Au total, ce sont 42 personnes qui sont poursuivies pour des faits en lien avec le Hirak et qui devraient être jugées au tribunal de Sidi M'hamed.
Tribunal de Sidi M'hamed à Alger
© DR | Tribunal de Sidi M'hamed à Alger

 
Parmi les détenus, dont le procès a été programmé  pour ce lundi, figurent Samira Messouci, élue à l’APW de Tizi Ouzou, arrêtée le 28 juin à Alger, et Nour Elhouda Yasmine Dahmani, étudiante, arrêtée le 17 septembre, toutes deux devenues un symbole pour les manifestants.
Les procès concernent également, selon le CNLD, Yazid Kasmi et Zineddine Bouguettaya, arrêtés le 5 juillet dernier à Alger ; Chatri Mouloud, Guerroudj Samir, Timsi Nacer, Ould Taleb Amine, Boudraâ Abderrahmane, Ouidir Khaled et Bibi Makhlouf, arrêtés le 21 juin à Alger ; Bacha Abdelkader, Dechicha Fazil, Ghimouz Akram, Benzine Kheiredine, Ihadadene Islam, Belkacem Karim, Kasmi Zinedine, Ayad Yakoub et Bouanane Razane (sous contrôle judiciaire depuis le 1er juillet) ; Bareche Hafid, Agouazi Mohamed, Darouiche Alaa, Batlis Bakir et Azougui Arezki, arrêtés le 28 juin à Alger ; Belaifa Fatiha (sous contrôle judiciaire) et Maâti Salah, arrêtés le 17 septembre à Alger ; Elhadi Kichou, Amokrane Challal et Aouissi Mustapha Hocine, arrêtés le 28 juin à Alger.
 
03H00
Les manifestants scandent « Pouvoir assassin » devant le tribunal.
 

 
02H15
Verdict : un an de prison ferme pour certains détenus et un an de prison dont 6 mois ferme avec d’autres.

Les familles sous le choc quittent le tribunal sous les cris « Mazalagh d imazighen ».

01H00
Le juge du tribunal de Sidi M’hamed décide le renvoi de 4 dossiers sur les 10.
Le dossier des vendeurs de pins (4 détenus  » Ghimouz Akram, Abdelkader Toufik Bacha, Khiredine Benzine, Fazil Dechicha et 6 contrôle judiciaire).
Le dossier de Saradouni Lyes et Ammad Djilali.
Le dossier des Derouiche Alaa, Agouazi Mohamed, Azoug Arezki, Batlis Bakir et Bareche Hafid.
Le dossier de l’étudiante Dahmani Nour Elhouda Yasmine (détenue) pour absence de Belaifa Fatiha (contrôle judiciaire). Les avocats ont demandé pour Dahmani Nour Elhouda la liberté provisoire en attendant le 18.

Au total 20 sur les 42 qui sont concernés par le renvoi jusqu’au 18 (10 détenus et 9 sous contrôle judiciaire et Maati Salah toujours à Frantz Fanon depuis le 20 octobre).
Le verdict est attendu dans quelques instants.

 
02H00
Reforts policiers déployés autours du Tribunal en attendant le Verdict
 
22H00
Les procès des détenus du hirak se poursuivent au tribunal de Sidi M’hamed. Plus de cent avocats se sont constitués pour la défense de 42 détenus.
20H30
Déclaration du Bâtonnier Salah Brahimi au tribunal Abane Ramdane.

20H00
Déclaration de l’avocate Nabila Smail, membre du collectif de défense des détenus dont le procès est toujours en cours.

19H20
Les détenus qui comparaissent en ce moment même devant le juge du tribunal de Sidi M’hamed sont : Ghimouz Akram, Abdelkader Toufik Bacha, Kheiredine Benzine, Fazil Dechicha. Ils ont été arrêtés le 28 juin pour port du drapeau amazigh.
Six personnes qui ont été placées sous contrôle judiciaire sont également présentées devant le juges. Il s’agit de Razane Bouanane, Yakoub Ayad, Karim Belkacem, Zineddine Kacimi, Aala Ghimouz, Islam Ihaddadene.
18H50
Deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA est la requête du procureur de la République à l’encontre de Samira Messouci, Kichou Elhadi, Amokrane Challal et Mustapha Hocine Aouissi.
16H42
Le troisième groupe constitué de quatre détenus : Samira Messouci, Kichou Elhadi, Amokrane Challal et Mustapha Hocine Aouissi sont présentés devant le juge près le tribunal de Sidi M’hamed.
16H30
Le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed a requis deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 100 000 DA contre les sept détenus, Amar Acherfouche, Arezki Chami, Hilal Yahiaoui, Abdelbasset Khebani, Mohand Ameziane Behloul, Nabil Bounouh et Kamel Boualouache
16H00
Selon les avocats, le verdict pourrait être prononcé à la fin des procès des 42 détenus du Hirak.
15H45
Le deuxième groupe de détenus comparait, à son tour, en ce moment devant le juge. Il s’agit de Amar Acherfouche, Arezki Chami, Hilal Yahiaoui, Abdelbasset Khebani, Mohand Ameziane Behloul, Nabil Bounouh et Kamel Boualouache. Les sept détenus on été arrêté le 28 juin 2019 pour avoir brandi le drapeau amazigh.
14H45
Déclaration de Me Mustapha Bouchachi membre du collectif de défense des détenus : « Ces jeunes ont été lésés en les laissant en prison pendant plusieurs mois, c’est une véritable injustice. Mais nous avons un grand espoir qu’ils soient tous libérés aujourd’hui. »

14H30
Me Djamel Benyoub : « Les détenus n’ont commis aucun délit qui doit être puni par la loi, d’autant qu’il n’existe aucun texte de loi qui interdit le port de drapeau amazigh. Notre espoir est de voir aujourd’hui une justice libre et indépendance, une revendication tant réclamée par les magistrats lors de leur grève. C’est donc une occasion pour les juges de montrer à l’opinion publique que la justice a réellement gagné son indépendance et ceci par la libération de tous les détenus du Hirak ».
13H40
le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed a requis deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 100 000 da contre les sept premiers détenus, Chatri Mouloud, Guerroudj Idir Samir, Timsi Nacer, Ould Taleb Amine, Boudraâ Abderrahmane, Ouidir Khaled et Bibi Makhlouf. Les juges vont délibérer dans une heure.
13H00
Les détenus qui comparaissant en ce moment devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed sont Chatri Mouloud, Guerroudj Idir Samir, Timsi Nacer, Ould Taleb Amine, Boudraâ Abderrahmane, Ouidir Khaled et Bibi Makhlouf. Les sept détenus ont été arrêtés le 21 juin à Alger et accusés « d’atteinte à l’unité nationale » pour avoir brandi le drapeau amazigh.
12H30
La salle d’audience est archi-comble. Une centaine d’avocats venus de Béjaia, Blida et Alger se sont constitués pour la défense des détenus d’opinion, qui sont au nombre de 42, devant être jugés ce lundi.
12H00
Les premiers détenus sont arrivés au tribunal de Sidi M’hamed. Ils comparaissent en ce moment même devant le juge dudit tribunal.
11H00
« Winek ya 3adala, Gaid Salah dayer hala« , scandent les manifestants devant le tribunal de Sidi M’hamed.
10H50
Grande mobilisation devant le tribunal de Sidi M’hamed. Les manifestants réclament la libération des détenus en scandant « Libérez les détenus, ils n’ont pas vendu la cocaïne » ou encore « Dawla madaniya machi 3askariya« .

10H30
Les détenus ne sont pas encore arrivés au tribunal de Sidi M’hamed alors que le procès devait débuter à 09H00.
10H00
Le hall du tribunal de Sidi M’hamed est bondé de monde. Les familles des détenus et les avocats de défense attendent toujours l’arrivé des détenus.

Crédit photo: DR

09H40
Des avocats, familles des détenus et des citoyens de tous bords se sont rassemblés devant ledit tribunal en guise de soutien aux détenus du Hirak qui devraient être jugés ce lundi 11 novembre.

09H30
Un important dispositif policier est déployé autour du tribunal de Sidi M’hamed où devrait se tenir le procès de 42 détenus du Hirak.
 

AD-300-X-250