Connect with us

Politique

DIRECT | Referendum sur l’amendement de la constitution dans un contexte inédit

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le referendum sur la révision de la constitution se tient ce dimanche à travers le territoire national malgré le risque sanitaire lié à la pandémie de coronavirus et les appels à son annulation. Le rendez-vous électoral se tient également alors que son initiateur, le Président Abdelmadjid Tebboune est hospitalisé en Allemagne depuis le 28 octobre.

Lundi12h00

Le Président de l’autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Chorfi, a annoncé ce lundi les résultats du referendum populaire sur l’amendement de la constitution. 66,80% ont voté “oui” tandis que 33,20% ont voté “non”.

23h00
Le taux de participation au référendum sur l’amendement constitutionnel vient d’être annoncé par le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE) Mohamed Chorfi. Il est de 23,7%, soit 5 586 259 votants.


Le Président de l’ANIE a annoncé que le taux de participation à 17h, deux heures avant la fin du vote, s’élevait à 18,44%.

20h23

Le Président de l’ANIE a annoncé que le taux de participation à 17h, deux heures avant la fin du vote, s’élevait à 18,44%.

19H00

La journée du référendum prend fin. Les bureaux de vote ferment leurs portes. L’opération du dépouillement commence.

18h00

Une heure avant la fin du referendum sur la révision constitutionnelle. Les bureaux ferment à 19h et le taux de participation reste faible.

16h40

Le taux de participation au vote a atteint 13,03% à 14h00 soit, selon le Président de l’instance indépendante de surveillance des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

15h51

Selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD) plusieurs arrestations ont été enregistrés au niveau de plusieurs wilayas dont Alger et Tizi-Ouzou. Parmi eux, l’ancien détenu Slimane Hamitouche.

14h00

Le journaliste Zoheir Aberkane, chargé de couvrir l’évènement du referendum, a été arrêté à la place Audin à Alger par trois policiers en civil, selon le média qui l’emploi : Radio M.

12H50

Selon la radio Soumam de Béjaia, le referendum a pris fin à 11h45 à ladite wilaya. Le taux de participation enregistré est de 0,28% soit un total de 1610 électeurs sur les 566282 inscrits, selon les données communiquées par la direction régionale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

12h30

Le taux de participation au vote a été de 5,88% à 10h00 soit 1,298639 électeurs à travers le territoire national, selon le compte rendu du président de l’instance indépendante de surveillance des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

11h45

Les hauts responsables, venus voter, dont Abdelaziz Djerad et le ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum ont essayé de fuir les questions sur l’état de santé d’Abdelmadjid Tebbooune qui est hospitalisé en Allemagne tandis que son conseiller, Abdelhafid Allahoum a rassuré sur son état.

10h55

L’épouse du Président, Abdelmadjid Tebboune, qui est hospitalisé en Allemagne depuis le 28 octobre, a voté à sa place, ce matin, par procuration.

10h05

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annulé ce matin l’obligation de la carte de vote. Les citoyens peuvent voter en présentant une pièce d’identité.

10h00

Un dispositif policier est déployé sur les rues d’Alger notamment à Alger centre. Des hélicoptères survolent la ville.

9h51

L’administration de la wilaya de Tizi Ouzou a ordonné très tôt dans la matinée, l’annulation du vote. Les urnes ont été acheminées vers le siège de la wilaya. Cette décision a été prise après une nuit marquée par des protestations contre le referendum.


9h15

Ils ont ouvert il y a plus d’une heure, les bureaux de vote sont encore désertés par les citoyens. Seules quelques enveloppes décorent les fonds des urnes.

9h00

Maintenu malgré le coronavirus, le referendum populaire se déroule dans un contexte inédit. Dans les bureaux de vote des affiche appellent au port du masque et au respect des mesures préventives. Des bouteilles de gel hydro-alcoolique et des thermomètres frontales sont mis à disposition.



08H00

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche 1er novembre à travers le territoire national pour le referendum sur l’amendement de la constitution. La journée de vote se déroulera alors que son initiateur, Abdelmadjid Tebboune, est encore hospitalisé en Allemagne pour “des examens approfondis” après avoir été en contact avec des cas suspects de coronavirus.



Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR