Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Direct: Le mouvement de protestation contre les décisions de Bouteflika ne faiblit pas

Les décisions du président sortant Abdelaziz Bouteflika semble renforcer davantage le mouvement de protestation populaire qui, d’ailleurs, ne s’essouffle pas. Ce mercredi 13 mars, plusieurs appels à manifester sont lancés pour dénoncer la prolongation du mandat de Bouteflika et le report de l’élection présidentielle. Ces décisions ont été mal perçues et fortement critiqués aussi bien par les acteurs politiques que par les citoyens algériens qui l’ont considéré comme une énième manœuvre d’un pouvoir « aux abois » pour se pérenniser.

14H29
Lamamra: « Il faut un apaisement des coeurs et des esprits ».
« Nous n’avons pas toujours été réceptifs aux aspirations des jeunes » il faut impérativement, ils faut que les jeunes deviennent de acteurs principal dans la société »
« Si les éléments de l’opposition souhaitent intégrer le nouveau gouvernement, ils sont les bienvenues »
Lamamra indique qu’il y aura un changement substantielle et important
Lamamra promet de nouveaux visages, des femmes et des jeunes.
« Nous n’avons pas de recettes magiques, la conférences nationale inclusive devrait représenter équitablement la société algérienne »
« Il faut rétablir la confiance et donner des garanties aux algériens. Et cela se fera d’une manière consensuelle »
« toutes les bonnes idées doivent êtres étudiées avec un coeur et un esprit ouverts et en toute humilité »
« lorsqu’il y a de la volonté on pourrait faire bouger des montagnes »
« le maximum de contribution par la présence physique et via les moyens modernes de communication sont nécessaires »
13H58
Le chef d’Etat Major et vice ministre de la défense s’est félicité, dans un discours prononcé ce mercredi, de la relation de confiance qui lie le peuple algérien à l’Armée nationale populaire (ANP).
« Je ne me lasserais jamais d’exprimer ma fierté quant à la confiance qui lie le peuple à son armée « , estime le général Gaid Salah. Affirmant que cet héritage est « la préoccupation majeure » de la Grande muette, Ahmed Gaid Salah a promis de le préserver « quels que soient les événements et les conditions ».
Dans ce contexte, le chef d’Etat-majeur a loué le comportement du peuple. « Le peuple algérien ,n’a pas peur des crises et sait comment y faire face», a-t-il indiqué
13H25
Le mouvement de redressement du FLN a appelé, ce mercredi, à poursuivre le mouvement de protestation tout en en préservant le caractère pacifique et civique jusqu’à ce que les revendications populaires soient satisfaites.
« La réponse des autorités étaient totalement non-réceptive au message du peuple qui réclame le départ du président Abdelaziz Bouteflika, mais aussi le départ immédiat du pouvoir avec toutes ses composantes », indique la même source.
Dans un entretien accordé à TSA, l’un des leader du mouvement de redressement du FLN, Abdelkrim Abada, a qualifié le message du président, Abdelaziz de Bouteflika de trompeur. « le président n’est pas sincère et il veut prolonger le 4e mandat sans élection », a-t-il déclaré
13H00
Des centaines d’enseignants manifestent encore devant la grande poste à Alger.


12H35
Des centaines d’enseignants ont marché aujourd’hui à Tizi Ouzo. « Nous demandons le départ de tout le système et non pas des manoeuvres dans le même système. Il faut un changement radical » nous confie l’un des enseignants joint pas téléphone.
La grève générale est très suivie malgré les décisions annoncées par Bouteflika.

 
12H30
Selon le quotidien El Watan :

Des pilotes des compagnies nationales, Air Algérie (principalement) et Tassili Airlines, qui ont décidé de rejoindre le mouvement populaire, ont exprimé, hier, leur rejet de la proposition faite par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.
«Nous maintenons plus que jamais notre engagement contre un 4e mandat prolongé ainsi qu’au 5e déguisé. Nous rejoignons ainsi le peuple algérien qui plaide pour un changement radical et salutaire», a indiqué un des représentants de ce collectif. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction avant-hier, les commandants de bord et les pilotes ont estimé qu’en «ce moment historique, il est du devoir de tout Algérien d’exprimer sa position» vis-à-vis de cette protestation. «Eu égard à la dignité qui caractérise le peuple, on ne pouvait que joindre notre voix à celle des libres parmi ce peuple et exprimer ainsi clairement notre position», lit-on dans le communiqué, accompagné des signatures de près de 130 pilotes.

 
12H15
Manifestation des juges et magistrats à la cour de Constantine.

12H00
Manifestation des enseignants dans plusieurs wilayas du sud du pays pour les mêmes revendications : « Départ de tout le système ».
Ouargla:

Video de nos confrères de www.djanoub.com
 
11H59
La manifestation des enseignants se poursuit à la place Maurice Audin


11H35
Batna

11H26
Alger est noire de monde. Des centaines d’enseignants manifestent contre les décisions de Bouteflika scandant des slogans hostiles au pouvoir.


11H16
L’union nationales des ordres des avocats a annoncé, mardi 12 mars, son « adhésion au mouvement populaire et son rejet des décisions du président Bouteflika qui ne répondent pas, selon l’union, aux revendication du peuple algérien », lit-on dans le communiqué.
L’UNOA a insisté sur « une transition a court termes qui conduirait à une élection présidentielle équitable », indique la même source
11H04
A Béjaia , les enseignants du secteur de l’éducation ont organisé une marche pour réclamer le changement du régime et la poursuite de la lutte pour une Algérie libre et démocratique.
Les manifestants ont scandé des slogans appelant à un changement radical et au respect de la constitution.

10H50
َA Mila, une centaine d’enseignants manifestent contre la prolongation du mandat de Bouteflika

10H40
A Bourdj Bou Arreridj, les travailleurs de la société Condor ont observé une grève pour dénoncer les décisions de Bouteflika.

Crédit photo: DR

10H34
Les enseignants manifestent à Alger contre la prolongation du mandat de Bouteflika.


10H10
La grève des transporteurs privés se poursuit pour le quatrième jour consécutif.

Crédit photo: DR

AD-300-X-250