Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Direct | Le 1e anniversaire du Hirak s’annonce grandiose

Dèja une année ! Le peuple algérien a commencé à envahir massivement les rues du pays depuis le 22 février de l’an 2019. Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire de ce mouvement qui continue à surprendre le monde entier avec son caractère Pacifique. Les millions d’Algériens ont défié l’hiver, le mois de Ramahan, le soleil de l’été ainsi quelques tentatives de répression. Hier, la veille de cette anniversaire, les algériens de toutes les wilayas du pays ont battu le pavé à Alger pour le 53e vendredi de mobilisation. Suivons le direct de ce jour d’anniversaire d’un mouvement extraordinaire.

17H15

Les manifestants continuent de manifester à Alger centre .

16H35

Tizi ouzou a vibré aux chants des manifestants qui ont battu le pavé ce 22 février, date anniversaire de la révolution du sourire. Les marcheurs ont réitéré encore une fois la principale revendication de la rue à savoir le départ du système tout entier et bâtir une république nouvelle.

16H25

Unité populaire, maturité politique et pacifisme face à la repression: principales victoires du Hirak selon ce manifestant, c’est le contenu d’une pancarte brandi par manifestant à Alger.

© DR | pancarte qui résume les les victoires du Hirak


16H10

La marche venue de Bab El Oued a été bloqué par la police à la Rue Aslah Hocine.

15H55

Les forces de l’ordre répriment violemment les manifestants qui tentent de marcher sur El Mouradia.

15H2O

La répression n’a pas altéré la détermination des manifestation de continuer le combat et d’aller au bout de leur revendications.

© DR | la répression sur les manifestants à la rue Didouche Mourad

15H10

Une pancarte sur laquelle on peut lire le système n’a pas changé, le Hirak n’a pas changé et l’Algérie ne changera pas si le système n’est pas changé.

© INTERLIGNES | marche du 22 février 2020 à Alger

14H55

Des manifestants ont réussi à contourner les cordons de sécurités et se dirigent vers El Mouradia à la Perrine à proximité de la cour des comptes.

14H24

Des milliers de manifestants occupent la Rue Didouche Mourad après étaient repoussé par les forces anti-émeutes qui a utilisé les canons à eau.

13H52

Plusieurs manifestants ont été blesssé en ce moment lors des affrontements avec les forces de police qui bloquent la rue de didouche mourad, selon le CNLD.

13H50

La police utilise les canons à eau à la Rue Didouche Mourad pour repousser les manifestants qui tentaient de briser le cordon de sécurité pour marcher sur El Mouradia.

13H40

La police charge les manifestants qui tentaient de forcer le cordon de sécurité au niveau du siège du RCD à la Rue Didouche Mourad.

13H30

Mila, les manifestants ont battu le pavé à l’occasion du 1er anniversaire du Hirak. La foule scande des slogans dénonçant l’illégitime du président Tebboune.

13H20

Setif, les manifestants ont envahi les rues de la capitale des hauts plateaux pour ce 1er anniversaire du hirak. La foule scande « madjinach nahtaflou, djina bach tarhlou » (nous sommes pas venus pour la fête, nous sommes venus pour que vous partiez).

13H15

Rue Didouche Mourad, les manifestants qui veulent marcher sur El Mouradia bloqués par un cordon de sécurité.

© Khaled Drareni| les manifestants bloqués par le cordon de sécurité à la rue Didouche Mourad

13H10

La Rue Didouche Mourad est noire de monde, les manifestants tentent de forcer le cordon de sécurité au niveau du siège du RCD.

12H55

Tebessa, le journaliste de la radio locale chassé par les manifestants. Ce dernier est venu couvrir la manifestation comme étant une célébration, ce qui a provoqué la réaction de la foule.

12H50

Les manifestants continuent de sillonner les rues de la capitale avec la même ferveur et la même détermination. Ils entonnent le slogan « makach el hafla kayen erahla » , (il n’y a pas de fête, mais il y a votre départ) au niveau du lycée De la Croix à proximité de la fac centrale.

12H35

Alger les manifestants brandissent le drapeau amazigh et scandent « la Kabylie pouvoir à genou » . Les services de sécurités n’ont pas intervenu pour interpellé les porteurs du drapeau.

12H30

Alger, les services ont érigé un barrage au niveau du siège régional du RCD à la rue Didouche Mourad pour empêcher les manifestants de marcher sur El Mouradia.

12H13

Arrivée des manifestants venus de Belcourt, EL Harrach , Kouba et d’autres quartiers au boulevard Amirouche et la grande poste.

12H05

Constantine, les manifestants ont envahi les rues de la ville pour une deuxième journée consécutive pour marquer le 1er anniversaire du hirak. les marcheurs scandent « Djazyer houra dimokratia » (Algérie libre et démocratique.

11H40

Jijel les manifestant ont égalment investi les rue à l’occasion du 1er anniversaire du hirak, les marcheurs entonnent le slogan « madjinach nahtaflou djina bach tarhlou » (nous sommes pas venu pour fêter, nous sommes venu pour que vous partiez).

11H35

Bejaia, les manifestants ont envahi les rues de la capitale des hamadites à l’occasion du 1er anniversaire de la révolution du sourire. Les marcheurs scandent des slogans hostiles au pouvoir et d’autres à la gloire de la révolution en marche.

11H34

Tebessa, la mobilisation a été au rendez vous dans cette wilaya de l’est du pays. Les manifestants ont entonné le slogan « echaab yourid isqat enidham » (le peuple veut la chute du système).

11H30

Les manifestants empruntent la rue Larbi Ben M’hidi, ex. Rue d’Isly après avoir été empêché par la police de passer par Boulvard Zighout Youcef.

11H25

Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles des slogans qui résument la situation du pays sont écrit.

Une manifestante portant une pancarte sur laquelle on peut lire « le peuple sait qu’il est sous le règne du 5e mandat avec des figures différentes, c’est pour ça que le hirak continue« .

© INTERLIGNES | 1e anniversaire du hirak à Alger

11H20

les manifestants sillonnent les rues de la capitales, ils scandent « hada hirak machi cinéma » (C’est un mouvement et non du cinéma).

11H12

Bouira, les citoyens de cette ville est ses environs ont battu le pavé à l’instar des autres villes du pays à l’occasion du 1er anniversaire du hirak et continuer le combat pour la démocratie.

11H00

Alger les manifestants marchent à la grande poste. Les marcheurs brandissent des drapeau et des pancartes scandent des slogans hostiles au pouvoir.

10H50

Début de la manifestation à la place des martyrs

10:30
La police empêche tout rassemblement à Bab el Ouad. Quelques manifestants se sont faits embarquer aux alentours de la placette des trois horloges.

10H10
Le dispositif sécuritaire déployé dans le centre est le même déployé hier. Il est léger par rapport aux vendredis précédents.

AD-300-X-250