Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

DIRECT| La Kabylie ravagée par les flammes, des villages entiers menacés

31 feux de forêts se sont déclenchés dans 14 wilayas du pays lundi après-midi. 10 de ces incendies ont été enregistrés à la wilaya de Tizi-Ouzou où au moins quatre décès ont été comptabilisés, selon le bilan initial des autorités locales. Après une nuit de terreur, le sinistre dans les montagnes de la Kabylie n’a pas encore connu son épilogue. Les incendies poursuivent leurs chemins et plusieurs villages se retrouvent menacés.

23h50

Les éléments de la Protection Civile, de l’ANP et les citoyens poursuivent leur lutte contre les flammes. Des foyers d’incendie n’ont toujours pas été maîtrisés et des villages entiers se retrouvent menacés. Pour la deuxième nuit consécutive, les citoyens ne fermeront pas l’œil.

22h15

Déjà submergés par les patients atteints de la covid-19, les hôpitaux et structures sanitaires font face à une pression énorme. Plusieurs dizaines de blessés affluent constamment sur les lieux. Des appels aux dons pour la récolte de matériel médical dont les gants et les masques chirurgicaux, les médicaments, les pommades de brûlures et les pansement, se multiplient.



22h00

La wilaya de Tizi-Ouzou est toujours sous les flammes. Plusieurs foyers d’incendie ne sont pas encore maitrisés ce qui empêche les habitants de nombreux villages de fermer les yeux pour la deuxième nuit consécutive.

21h41

Le Premier ministre et ministre des Finances, Aiemen Benabderrahmane, a informé que le gouvernement travaille avec des partenaires européens dans le but de louer « dans les plus brefs délais » des Canadairs.


21h40

Le Premier ministre, Aiemen Benabderrahmane, a instruit le wali de la wilaya de Tizi-Ouzou d’exploiter les cités universitaires ainsi que les hôtels privés et publics afin d’accueillir les familles sinistrées.


21h00

Lancées à partir de différentes villes du pays, les collectes de dons en faveur des villages sinistrés de la Kabylie se poursuivent. Les dons, constitués principalement en médicaments et denrées alimentaires, affluent depuis des heures à la wilaya de Tizi-Ouzou qui reste la plus touchée par les feux.

20h30

Le bilan des feux de forêts s’élèvent à 17 victimes civiles répartis sur les wilayas de Tizi-Ouzou et de Sétif et à 25 militaires, a annoncé le Premier ministre, Aiemene Benabderrahmane dans une déclaration à la télévision publique. Le bilan total s’élève donc à 42 morts.

19h00

25 éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) sont décédés dans les feux de forêts qui se sont déclarés en Kabylie, a annoncé le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de 25 éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) après avoir réussi à secourir plus de 100 citoyens des feux dans les montagnes de Béjaia et Tizi-Ouzou », a écrit Abdelmadjid Tebboune sur Twitter.



18h30

Les flammes continuent leur progression dans le massif montagneux de Djurdjura. Les efforts des éléments de la Protection civile de l’Armée Nationale Populaire (ANP) de la population se poursuivent pour éteindre les feux.

17h05

Quatre citoyens sont décédés dans la daira de Ain el Hamam à Tizi-Ouzou, selon une source sûre à l’hôpital de ladite daira. La protection civile n’a toujours pas mis à jour son bilan qui fait état de sept décès dont six à Tizi-Ouzou et un à Sétif.

15h50

Au moins 5 jeunes sont décédés dans le village Igreb à Iloula Oumalou alors qu’ils affrontaient les flammes.

15h42

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présente ses condoléances aux familles des victimes des feux de forêts.

15h05

Trente-trois feu de forêts ont été enregistrés à la wilaya de Béjaia durant les dernières 24h, selon les services de la wilaya. cinq feux ont été maitrisés tandis que les efforts se poursuivent pour éteindre les autres.

15h00

Le parti du Front des Forces Socialistes (FFS) réclame l’ouverture d’une enquête sur les circonstances des feux de forêts et appellent les autorités à adopter les « méthodes adéquates » pour venir à bout de ces flammes.

« Il faut rompre avec les méthodes de gestion obsolètes et suivre les moyens nécessaires pour venir à bout de ces catastrophes. Où sont les hélicoptères bombardiers d’eau et les autres moyens censés être à la disposition de la protection civile? », a questionné le FFS.

14h00

Le village Azrou Uqelal dans la daira de Ain El Hammam est envahi par les flammes. Les habitants, encerclés par les feux, lancent des appels à l’aide pour être évacués.

13h36

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel de son homologue tunisien, Kais Saied. Ce dernier a exprimé la disposition de son pays à aider l’Algérie dans sa lutte contre les feux de forêts en mettant à sa disposition un hélicoptère spécialisé.


13h10

Sept citoyens sont décédés suite aux feux de forêts qui se sont déclarés la veille dans différents régions du pays, avons-nous appris auprès du Colonel Farouk Achour Directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile.


12h40

Le réseau téléphonique et le réseau internet fortement perturbés à Tizi-Ouzou. Les appels ne passent pas. Les habitants de la wilaya appellent les bénévoles qui affluent vers d’autres régions du pays à communiquer avec eux via SMS.

12h00

En visite d’inspection à la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, indique que les feux de forêts qui se sont déclarés dans la wilaya sont « d’origine criminelle ».



11h45

Le feu à l’hôpital d’Ain El Hamam a été maitrisé après avoir atteint le service pédiatrie.

11h18

Panique générale à l’Hôpital d’Ain El Hamam à Michelet où les flammes ont atteint le services pédiatrie. Les employés ont réussi à évacuer les bébés vers d’autres services dans l’enceinte de l’hôpital tandis que la protection civile, soutenue par les citoyens, tente de repousser les feux.


11h00

Dépêchée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une délégation ministérielle est arrivée ce mardi matin à la wilaya de Tizi-Ouzou. Il s’agit du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani ainsi que la ministre de la Solidarité nationale de la Famille et de la condition de la femme, Kaouthar Krikou.


10h45

Les opérations de solidarité en faveur des familles sinistrées se poursuivent . C’est sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, que les opérations de collecte de dons et leur distribution sont orchestrées.

10h30

Après une nuit de terreur, les flammes poursuivent leur chemin. Ils ont atteint le village de Taghzout où les habitants appellent leurs voisins à l’aide.

AD-300-X-250