Suivez-nous

Politique

DIRECT l 43e vendredi du Hirak : Le peuple poursuit sa mobilisation et rejette la “mascarade électorale”

Ce vendredi, les Algériens devront sortir en masse, à travers le territoire national, pour exprimer leur rejet de ce scrutin “de la honte” et exiger un changement démocratique dans le pays. Pour les Algériens, faire passer cette élection voudrait simplement dire la regénérescence du pouvoir qu’on appelle de tout son voeu à son démantèlement définitif.

Hier, la majorité des Algériens dans toutes les wilayas du pays ont boudé massivement les bureaux de vote, préférant manifester dans la rue. L’acte de protestation a été grandement marqué par une vague d’arrestations sans précédant depuis le début de la dissidence citoyenne. A Alger, Bouira, Tizi Ouzou, et Bejaia, les forces de sécurité ont violemment réprimé les manifestants.

Achour Nait Tahar

Publié

le

© INTERLIGNES | Manifestation du 11 décembre 2019 à Alger contre l'élection présidentielle
© INTERLIGNES | Manifestation du 11 décembre 2019 à Alger contre l'élection présidentielle

16H45

La police a violemment réprimé une manifestation à Oran. On signale plusieurs arrestations parmi les manifestants et des journalistes. Parmi les personnes arrêtées figurent (selon des sources) :
1. Malik Cheklalia, Cherifa Keddouri Izaroukane, Karim Bessaoud, Meriem Abid Bessaoud, Said Oussaâd (Journaliste à liberté ), Mehdi Izeroual, Sami Naitbahloul, Sara Naitbahloul, Mehdi Izaroukane, Abderrahmane Chaabane, Fouad Kaced, Hadj Bouafsa, Mahmoud, Khaled le photographe, Salima Daoud, Salim Benaissa, Abid Meriem, Abdelkader Yakoub, Nourine Benamar (Journaliste), Yacine Izarouken, Hadj (barbu du hirak) et Salima Daoud.

16H30

Abdelmadjid Tebboune, élu président de la République a présenté, vendredi dans un tweet, ses remerciements à tous les Algériens pour “la grande confiance” placée en sa personne, les appelant à faire preuve de vigilance pour bâtir une Algérie nouvelle, rapporte l’agence officielle.

Au terme de l’annonce des résultats préliminaires des élections, M. Tebboune a tweeté : “Engagés pour le changement, capables de le réaliser… Je remercie tous les Algériens pour la grande confiance placée en ma personne et appelle tout un chacun à faire preuve de vigilance et de mobilisation pour bâtir, ensemble, l’Algérie nouvelle”.

16H10

Jijel : Les manifestants qui sont sortis massivement dans la rue ont fustigé l’organisation des élections et permettent la poursuite de leur mobilisation contre le pouvoir en place.

15H45

Forte mobilisation à Bordj Menaïel (Boumerdes) contre la présidentielle. Des slogans ont fusé contre le “nouveau” président Abdelmadjid Tebboune.

15H40

Blida : les protestataires dénoncent l’élection présidentielle. “Ma votina ma darna raïs“, scandent les milliers de manifestants dans la rue.

15H34

Le président égyptien, AbdelFattah Al-Sisi a félicité, ce vendredi, Adbdelmadjid Tebboune après son élection à la tête de l’Etat.

Dans un message posté sur son compte Twitter, Al-Sisi écrit : “nous félicitons le peuple et l’Etat algériens  pour la réussite des élections présidentielles, comme nous félicitons le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placé en lui par le peuple algérien”.

15H30

Le Président français Emmanuel Macron a “pris note” vendredi de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie et a appelé les autorités à engager un “dialogue” avec le peuple algérien, rapportent les médias français.

15H04

Le rejet de “la mascarade électorale” est ans ambages. Les pancartes anti Tebboune émaillent la manifestation de ce 1er vendredi après la présidentielle.

14H52

Tsunami humain à la Grande poste contre l’élection présidentielle.

14H25

Forte mobilisation populaire à Constantine. Les manifestants dénoncent le passage en force de l’élection présidentielle, en scandant des slogans hostiles à Abdelmadjid Tebboune, nouvellement élu Président de la République. “Tebboune el Cocaine ma yahkamnach“, “Maranach habssin“, scandent les hirakistes.

14H19

Une marée humaine déferle dans le centre ville de Tizi Ouzou contre l’élection présidentielle.

14H14

Début de manifestation à Bouira : “Ma votina ma andna Président (on n’a pas voté donc on n’a pas de Président)” , scandent les hirakistes.

13H50

Alger : la manifestation prend de l’ampleur. Des milliers de protestataires marchent dans la rue pour exiger le démantèlement du régime politique en place.

13H17

Tebboune dégage“, scandent les manifestants à Alger.

13H15

Ce n’est pas une présidentielle mais une mascarade électorale“, crient à tue-tête les milliers de manifestants à Tizi Ouzou.

13H12

Alger : les manifestants rejettent d’emblée le nouveau Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et dénoncent une “mascarade électorale”

© Interlignes Média

13H10

Imposante manifestation à Béjaia. Les protestataires rejettent les élections présidentielles et exigent un démantèlement définitif du régime politique en place.

© DR. Imposante manifestation à Béjaia contre la présidentielle.

13H00

Début de manifestation à Tizi Ouzou. Des milliers de manifestants sont dans la rue pour exprimer leur rejet de “cette élection de la honte”

12H50

Des manifestants brandissent des pancartes hostiles à Abdelmadjid Tebboune.

© Interlignes Média

12H37

Alger : “Allah Akbar l’vot m’zaouar (le vote est fraudé)”, scandent les manifestants à la rue Didouche Mourad.

12H32

Alger : les manifestants marchent par centaines pour exprimer leur rejet de la présidentielle scandant en choeur “Dawla madaniya, machi 3askariya (Etat civil et non militaire)”.

12H30

Impressionnante manifestation à Tizi Ouzou contre la présidentielle. Les manifestants scandent des slogans hostiles aux candidats de la présidentielle.

12H15

Mohamed Charfi annonce un taux de participation national de 39,83%.

Abdelmadjid Tebboune arrive en tête de la présidentielle avec 4.945.116 de votants soit un taux de 58,15%

Abdelkader Bengrina obtient un taux de 17,38% soit 1.477.735 votants

Ali Benflis : 10,55% soit 896.934 votants

Azzeddine Mihoubi : 7,26 soit 617.753 votants

Abdelaziz Belaid : 6,66% soit 556.808 votants

12H10

Mohamed Charfi annonce les résultats de la présidentielle.

11H52

Début de la conférence de presse de Mohamed Charfi, président de l’ANIE, qui doit annoncer les résultats de la présidentielle.

11H45

Le candidat Abdelamdjid Tebboune aurait remporté le premier tour de la présidentielle avec 58% de voix selon Ennahar TV.

11H00

À Tizi Ouzou et Bejaia, des citoyens nettoient ce matin les traces des affrontements de la veille.

Politique

L’Algérie rejette toute ingérence étrangère en Libye et appelle au respect de la souveraineté du pays

Avatar

Publié

le

Animant une conférence de presse, ce jeudi à l’issue de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays voisin de la Libye, le chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum a réaffirmé avec force l’attachement de l’Algérie à la nécessité d’encourager les parties libyennes à régler pacifiquement leur crise, mettant en avant le rejet de l’Algérie de toute ingérence étrangère dans ce pays.

“Les Libyens sont capables de dépasser leurs différends par la voie du dialogue et de la réconciliation nationale et de parvenir à un règlement politique à même de sortir le pays de sa crise”, a estimé le chef de la diplomatie algérienne avant d’ajouter qu’il faut «respecter la souveraineté de la Libye, une et unifiée, en tant qu’Etat», a-t-il ajouté.

Sabri Boukadoum, a souligné par ailleurs que cette réunion ne venait pas en concurrence avec d’autres potentielles initiatives révélant que le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas en visite à Alger, a participé au conclave pour y faire part, notamment, des principales recommandations de la conférence internationale sur la Libye, tenue à  Berlin dimanche passé.

Lire la suite

Politique

Aéroport d’Alger : La panne d’internet rétablie et le trafic reprend

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

Terminal Ouest de l'Aéroport d'Alger
© DR | Terminal Ouest de l'Aéroport d'Alger

Le système d’enregistrement des passagers au niveau de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger a connu mercredi une perturbation momentanée due à une panne de connexion au réseau d’Internet avant d’être rétablie par les services concernés, a-t-on appris auprès d’Air Algérie.

Cette perturbation, enregistrée de 12h30 jusqu’à 18h44, a affecté l’ensemble des compagnies aériennes opérant dans le ciel algérien, obligeant les services d’embarquement de recourir à l’enregistrement manuel des voyageurs, a précisé notre source.  

La compagnie nationale Air Algérie qui a annoncé instantanément sur sa page Facebook l’arrêt de système de connexion Internet à l’aéroport d’Alger a précisé dans un communiqué que cette perturbation ayant touché le réseau international a été rétablie par les services techniques concernés.

Avec APS

Lire la suite

Politique

Le ministre allemand des Affaires étrangères ce jeudi à Alger

Avatar

Publié

le

© DR | Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, effectuera ce jeudi une visite de travail en Algérie, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rapporté par l’agence officielle.

Les entretiens qu’aura M. Heiko Maas avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum “porteront notamment sur la coopération dans ses différents volets, ainsi que sur les voies et moyens à même de donner une nouvelle dynamique aux échanges économiques et aux investissements entre les deux pays”, précise la même source.

“Ce déplacement permettra également un large échange de vues sur les grandes questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye et au Sahel”, ajoute le communiqué.

Lire la suite

Tendances