Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

DIRECT l 40e vendredi : Le bras de fer se durcit entre le Hirak et le pouvoir à trois semaines de l’élection présidentielle

Ce vendredi 22 novembre, le mouvement populaire bouclera son neuvième mois de protestation contre un régime politique qui refuse "traditionnellement" d'admettre l'exclusive suprématie du peuple dans la détermination de son destin. Un pouvoir qui s'entête, malgré le rejet sans appel des Algériens, à imposer son plan qui garantira mesquinement, au grand dam de ceux qui luttent pour une véritable indépendance de l'Algérie, son immuabilité. Mais le peuple a dit son mot : "pas de répit jusqu'au départ de tous les "résidus" de ce régime "décrépit".

Les Algériens s’apprêtent ce vendredi à batte le pavé pour la 40e semaine consécutive contre le pouvoir. Une nouvelle marche populaire qui portera une nouvelle fois l’inébranlable détermination des millions d’Algériens en quête d’un changement radical de la situation politique. Leurs revendications sont les mêmes et leur mobilisation s’affiche de plus en plus intensément, à mesure que l’élection présidentielle tant contestée approche.

Mais le pouvoir qui continue à battre froid les revendications populaires, opte pour une solution, la présidentielle, qui ne fait pourtant pas l’unanimité, accentuant de ce fait une crise déjà « endémique » et fouette encore le sang des contestataires.

Cette semaine, la campagne électorale a débuté dans un climat tendu marqué par une forte mobilisation des Hirakistes qui ont investi la rue dans plusieurs wilayas, pour faire barrage aux meetings « quasi-ratés » des cinq candidats. Des marches nocturnes ont même eu lieu dans de nombreuses villes du pays. Contrairement aux derniers mois, les manifestants n’attendent plus le vendredi ou le mardi pour exprimer leur rejet de la feuille de route du pouvoir.

La contestation contre les élections s’intensifie, la répression aussi. De nombreux activistes et militants ont été arrêtés, certains placés en détention provisoire, tandis que d’autres condamnés avec une célérité et un zèle inhabituels.

20H00

« Sur les 5 personnes arrêtées à Sétif, 4 d’entre elle sont relâchées. Il reste Nacer TACHA au commissariat, alors que des avocats et des citoyens sont toujours mobilisés pour sa libération« , peut-on lire également

Par la-même, « Les 4 personnes arrêtées ce matin à Alger et conduites au commissariat du 5e Arrondissement (Bab El Oued) ont été relâchées après 12 heures de garde à vue. Il s’agit de Izouaouen Mourad, Hammrouche Fares, Hammrouche Radoua et Iaazouguen Mourad« , rapporte également la même source.

Clôturant au sujet des arrestations de ce 40 vendredi de Hirak, le CNLD annonce enfin « Kadour Chouicha et son épouse Djamila Loukil relâchés à Oran« , informe le CNLD dans un post sur les réseaux sociaux, en précisant « En attendant, il reste encore 12 autres personnes au commissariat »,

18H30

Les manifestants se dispersent dans le calme. Bilan de la journée : plusieurs dizaines de manifestants arrêtés dans plusieurs wilayas.

17H12

Le pouvoir multiplie les arrestations contre les manifestants pacifiques. Ce vendredi, la police a procédé à l’arrestation de 13 manifestants à Oran, parmi eux le militant de la LADDH, Kaddour Chouicha et son épouse Djamila Loukil (journaliste), annonce encore le comité national pour la libération des détenus (CNLD).

17H02

Quatre manifestants ont été arrêtés pour port de drapeau amazigh à Sétif. Il s’agit de Nacer Tacha, Hakim Ihamouchen, Ahmed Amazigh, Zahir Boubegtitene, annonce le CNLD.

17H00

Alger : les manifestants commencent à se disperser dans le calme après une grandiose marche.

16H20

Batna : les manifestants ont réitéré leur rejet de la présidentielle et réclamé un véritable changement. « Etat civil et non militaire » ou « Gaid Salah dégage« , scandent entre autres les Hirakistes.

16H15

Forte mobilisation à Bordj Bou Arreridj. Des milliers de manifestants ont investi la rue pour ce 40e vendredi scandant des slogans hostiles à l’élection présidentielle et réclamant la libération des détenus d’opinion.

16H10

Forte mobilisation à Mostaganem. Les manifestants, sortis massivement pour ce 40e vendredi consécutif contre le pouvoir, rejettent en bloc les élections présidentielles scandant à tue-tête « Makach intikhabat maâ el issabat » (pas d’élections avec la bande)

Crédit photo : DR

16H00

« Nous allons poursuivre le Hirak« , scandent les centaines de manifestants à Tlemcen.

15H59

La mobilisation est de plus en plus forte à Alger. Une marée humaine défile à la Grande Poste.

15H40

Tizi Ouzou : mobilisation impressionnante. Des milliers de manifestants ont investi les rues de la ville pour exprimer leur rejet de la présidentielle et réclamer la libération des détenus.

Crédit photo : Interlignes

15H30

Déclaration de l’avocate Zoubida Assoul: « Il ne peut pas y avoir d’élections contre la volonté populaire »

15H20

L’épouse de Karim Tabbou, Zahra Tabbou, prend part à la marche populaire à Alger aux côtés des milliers de manifestants.

15H00

Alger est noire de monde. Des milliers de manifestants ont exprimé leur rejet catégorique du prochain scrutin et affiché leur détermination à aller jusqu’au bout de leur révolution pacifique contre le pouvoir.

Crédit photo : Interlignes

14H55

Comme chaque vendredi, les habitants de Sidi Bel Abbès sont au rendez vous avec une nouvelle mobilisation populaire contre le pouvoir en place. « Makach el vote fi Sidi Bel Abbès« , scandent les Hirakistes.

14H45

Marée humaine à Alger : des centaines de milliers de manifestants scandent comme un seul homme « Pas d’élection avec la bande » ou encore « Les généraux à la poubelle, l’Algérie arrachera son indépendance« .

14H30

« Makach intikhabat maâ el issbabat » (pas d’élections avec la bande) scandent les milliers de marcheurs à Oran.

14H27

Impressionnante mobilisation dans la ville de Béjaia. Des milliers de manifestants investissent la rue pour le 40e vendredi consécutif contre le régime en place.

14H25

Grande mobilisation à Bouira. Les marcheurs réclament la libération des détenus et réitèrent leur rejet de la présidentielle.

14H22

40e vendredi de mobilisation populaire à Alger. Les manifestants réiterent leur rejet de l’élection préidentielle prévue le 12 décembre prochain.

14H20

Grande mobilisation à Alger pour ce 40e vendredi. Les manifestants déterminés à aller jusqu’au bout !

14H02

Alger: les manifestants exigent la libération des détenus d’opinion.

14H00

Les manifestants disent « Non » aux élections présidentielles du 12 décembre.

Crédit photo: INTERLIGNES

13H48

Début de manifestation à Alger. Des milliers de manifestants marchent dans les rues de la Capitale scandant « Etat civil et non militaire« . Les Hirakistes rejettent également les élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain. « L’annulation du vote est un devoir national« , crient-ils à gorges déployées.

13H44

Izouaouene Mourad et deux de ses amis arrêtés à cause la plaque d’immatriculation de leur voiture portant le code wilaya 06 (Béjaïa). Ils sont au commissariat de Bab El Oued (source CNLD).

13H30

Des manifestants brandissent les portraits de deux révolutionnaires parmi les plus célèbres de la Casbah « Hassiba Ben Bouali » et le « Petit Omar », tombés en martyrs le 8 octobre 1957.

Crédit photo : INTERLIGNES

13H19

 La Moudjahida Louisette Ighilahriz prend part, comme chaque vendredi, à la marche populaire tenant à la main le portrait du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ.

Crédit photo: Interlignes

13H15

Tizi Ouzou: les manifestants qui entament la marche pour le 40e vendredi consécutif contre le pouvoir en place, rejettent une nouvelle fois la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre et réclament la libération des détenus d’opinion.

13H10

Quartier des Genêts (Tizi Ouzou).

Crédit photo : Interlignes
Crédit photo : Interlignes

13H00

Début de la marche à l’Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou.

12H45

La foule bigarrée entonne, en choeur, un nouveau chant du hirak, exprimant ainsi une détermination inébranlable à aller jusqu’au bout de l’insurrection.

12H25

Des manifestants protestent contre la venue de Bengrina à El Bayadh. « Dégage Bengrina, cette année il n’y aura de vote« , scandent les protestataires rassemblés devant le siège de la bibliothèque principale placées sous haute protection.

12H20

Les Hirakistes brandissent des portraits des détenus du Hirak, en détention depuis plusieurs mois, et réclament leur libération.

Crédit photo: INTERLIGNES

12H15

Les candidats à la présidentielle du 12 décembre se font houspiller par les manifestants.

12H10

Des manifestants rendent hommage aux Martyrs de la guerre de libération nationale.

Crédit photo: INTERLIGNES

12H00

Au fil de la matinée, le nombre de manifestants ne cesse de grossir. Ils sont plusieurs centaines à battre le pavé dans la Capitale pour ce 40e vendredi de mobilisation populaire contre le pouvoir en place.

Crédit photo: INTERLIGNES

11H55

Les manifestants dénoncent les arrestations opérées par les services de sécurité lors des marches contre les élections. « Hamla iâtiqalia machi intikhabia » (campagne d’arrestation et non électorale), scandent les marcheurs.

11H45

Début de manifestation à Alger.

11H40

Les arrestations des manifestants se poursuivent. 23 personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation contre la venue de Benflis à Biskra, selon le comité nationale pour la libération des détenus (CNLD)

11H33

Alger : les premiers manifestants défilent dans le Centre-ville scandant des slogans hostiles aux élections présidentielles du 12 décembre prochain.

11H00

Le premier groupe de manifestants se forme à côté du siège du RCD à la rue Didouche Mourad, scandant d’emblée des slogans hostiles à Gaid Salah, « 1,2,3 Viva l’Algérie, Gaid Salah est un dictateur« .

AD-300-X-250