Connect with us

Société

DIRECT| Endeuillée, l’Algérie poursuit sa lutte contre les flammes

Published

on

Déjà endeuillée par la perte de 69 de ses enfants, l’Algérie devra faire face aux flammes pour le cinquième jour consécutif. Soutenus par la population, les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et des canadairs venus d’Europe, les pompiers combattent, ce vendredi, les feux de forêts dans onze wilayas du Nord algérien.

23h15

Fin de ce DIRECT.

22h48

Les deux Canadairs espagnols dont la réception a été annoncée pour ce vendredi 13 août par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune ne sont toujours pas arrivés.

22h30

Près de 200 largages ont été effectués par les Canadairs français depuis le début de l’opération hier, a annoncé la sécurité civile française.

« Ils réalisent des opérations de défense de points sensibles en Kabylie près de Toudja », a-t-elle précisé.


21h00

Après la wilaya de Tizi-Ouzou, des caravanes de dons s’ébranlent d’Alger, Oran et d’autres villes au profit de l’Est du pays où les feux de forêts progressent de façon inquiétante.


19h30

La situation est inquiétante à la wilaya de Béjaia où 11 incendies sont actuellement en cours selon le dernier bilan fourni par la protection civile.


19h00

Des habitants de Larbaa Nath Irathen ont dénoncé l’assassinat de Djamel Bensmail qui a eu lieu mercredi dernier à leur village. « La région de la Kabylie renie ce qui s’est passé » , peut-on lire sur une banderole brandi lors du rassemblement. La place publique où Djamel a été lynché et brûlé a aussi été nettoyé.

17h20

51 incendies sont actuellement actifs à travers 16 wilayas, a indiqué la Protection civile dans une nouvelle mise à jour. 11 de ces feux sont en cours Béjaia, 10 à Jijel, 8 à El Tarf, 3 à chacune des wilayas de Tizi-Ouzou, Sétif, Souk Ahras, 2 à Boumerdes et Bouira et un incendie à Ain Defla, Annaba, Guelma, Tebessa, Skikda, Chlef, Bordj Bou Arreridj et Tiaret.

17h10

Les Canadairs français poursuivent leur intervention dans la wilaya de Béjaia où 8 incendies sont actuellement actifs, selon la Protection civile algérienne.

© INTERLIGNES|Intervention d’un Canadair français à Béjaïa, vendredi 13 août.



16h55

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a annoncé avoir reçu ce vendredi un appel téléphonique du Haut représentant de l’Union pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Ce dernier a exprimé « la solidarité de l’Union européenne avec l’Algérie pour surmonter cette situation difficile, tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des martyrs », a indiqué Ramtane Lamamra.

16h00

34 incendies sont encore actifs dans 12 wilayas, a fait savoir le Colonel Farouk Achour Directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile. Il s’agit de 9 incendies à la wilaya de Jijel, 5 à El Tarf, 8 à Béjaia, 3 à Souk Ahras, 2 à Sétif et un incendie à chacune des wilayas de Chlef, Ain Defla, Boumerdes, Bouira, Annaba et Tizi-Ouzou.

14h00

Les feux de forêts se poursuivent dans 11 wilayas. Les vidéos retransmises à partir des lieux d’incendies sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur des dégâts et les appels aux dons se multiplient. Après la wilaya de Tizi-Ouzou, des campagnes de solidarité s’organisent en ce moment au profit d’autres régions où le feu ne cesse de progresser.


12h55


Les opérations de solidarité se poursuivent au profit des familles sinistrées à la wilaya de Tizi-Ouzou. Des caravanes s’ébranlent en ce moment même de différentes wilayas vers les villages impactés. D’autres initiatives de soutien prennent forme au profit d’autres régions touchées par les feux de forêts notamment Jijel et Skikda.

12h30

Les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) sont intervenus ce vendredi 13 août à Cherea, wilaya de Blida, à Ain Defla et Tizi-Ouzou ainsi qu’à Sétif, Jijel, Annaba, Souk Ahras, Mila, Guelma et Béjaia, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense Nationale.



12h00

Deux Canadairs en provenance d’Espagne sont attendus ce vendredi 13 août afin de contribuer dans la lutte contre les feux de forêts, comme annoncé hier par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.

11h35

5 nouveaux incendies se sont déclarés à la wilaya de Tizi-Ouzou ce vendredi matin à 11h, alors que la Protection civile avait annoncé plutôt l’extinction de tous les feux.

« Cinq nouveaux incendies se sont déclarés ce vendredi matin à 11H à Ouadhia, Akbil, Beni Douala, Ain el Hamam et Larbaa Nath Irathen », a annoncé la Protection civile.

11h00

La délégation de l’Union européenne en Algérie a annoncé ce vendredi matin que les pompiers de l’air français continueront la lutte contre les flammes aujourd’hui en Kabylie. Les deux canadairs envoyés par la France ont effectué hier les premiers largages avec « 32 attaques sur 3 zones différentes », a-t-on indiqué.


10h40

La direction de la Protection civile algérienne vient d’annoncer que tous les foyers d’incendies à la wilaya de Tizi-Ouzou ont été maitrisés. Le combat contre 35 incendies se poursuit dans d’autres wilayas à savoir: Béjaia (7), Jijel (9), El-Tarf (6), Guelma (3), Souk Ahras (3), Chlef (2), Boumerdes (1), Annaba (1), Ain Delfa (1) et Mascara (1).


Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR