Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

DIRECT. 32e vendredi: les contestataires n’en démordent pas malgré les manoeuvres constantes du pouvoir

Le mouvement populaire marquera, ce vendredi 27 septembre, son huitième mois de mobilisation sans faille contre le pouvoir en place qui, en dépit des millions de voix qui s'élèvent appelant à son départ, ne compte pas lâcher prise. Bien au contraire, les tenants du pouvoir semblent déterminés à aller jusqu'au bout de leur démarche et organiser une élection présidentielle quand bien même récusée par la quasi majorité de la population. Mais le peuple a dit son mot: il n'y aura pas d'élections en présence des anciennes figures du régime grandement responsables de la crise politique que traverse le pays. 

 
La marche de ce vendredi marquera, sans nul doute, l’indéfectible détermination des Algériens à aller jusqu’au bout de leurs aspirations afin de se ré-approprier leurs droits et leurs libertés longtemps bafoués par un système « agonisant » dont le départ ne cesse d’être clamé. Animé par la conviction que seul le départ du régime et une transition démocratique constituent l’unique issue à la crise politique, les Algériens n’en démordent pas dans, pratiquement, toutes les villes du pays.
La nouvelle arrestation de Karim Tabbou ainsi que celle des deux militants de RAJ ne manqueront pas d’impacter ce 32e vendredi et rajouter de force à la mobilisation populaire. Les manifestants vont réitérer leur position quant la feuille de route du pouvoir et de l’EM qui a ré-affirmé son son attachement à l’élection présidentielle et d’appeler les citoyens à aller voter en masse. Mais le chef de corps d’armée ne s’est pas contenté de mettre en valeur l’importance du scrutin du 12 décembre comme seule solution à cette situation politique. Dans son discours d’hier, Gaid Salah a lancé un avertissement à ce qu’il a qualifié de « horde » qui tente selon lui, de « faire obstacle à ce processus national vital ».
« Tous ceux qui se mettront en travers de cette solution constitutionnelle et de la revendication populaire, ou qui œuvrent à faire obstacle à ce processus national vital, sous quelque forme que ce soit, trouveront une sanction juste et rigoureuse, voire dissuasive, conformément à la loi, car il n’y a pas de place pour les manigances quand il s’agit de l’intérêt suprême du pays », a-t-il averti hier.
16H45
Fin de la manifestation à Tizi Ouzou. Les manifestants commencent à se disperser dans le calme après une imposante marche dans laquelle ils ont ré-affrimé leur rejet de la présidentielle du 12 décembre et réclament la libération des détenus du hirak.
16H25
La marche d’aujourd’hui est identique à celle du vendredi dernier. Des dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé pour le 32e vendredi consécutif contre le pouvoir à Alger et dans plusieurs wilayas du pays. L’imposante marche d’aujourd’hui annonce le retour en force de la mobilisation notamment avec l’obstination du pouvoir d’aller vers une élection présidentielle en présence des anciennes du régime que le peuple ne cesse de réclamer le départ, mais également la vague d’arrestations arbitraires que le pouvoir exerce sur les militants et citoyens.


16H15
Alger: Me Mostefa Bouchachi dénonce les conditions d’arrestation du porte-parole de l’UDS, Karim Tabbou placé ce vendredi en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed.

15H45
Alger: Un jeune distribue des bouteilles d’eau aux manifestants

15H39
« Le peuple veut la destitution de Gaid Salah », scandent les milliers de manifestants à Alger


15H29
Les manifestants entonnent un nouveau chant du Hirak.

15H20
Comme chaque vendredi de manifestation populaire, le chef de corps de corps d’armée est la principale cible des manifestants l’accusant, sans feinte, de faire perdurer la crise battant froid toutes les aspirations du peuple.

15H00
Imposante marche à Jijel. Les manifestants réitèrent leur rejet des élections présidentielles et appellent au départ du pouvoir et à l’application de l’article 7 et 8 de la Constitution.

14H55
impressionnante mobilisation à Constantine. Plusieurs centaines de manifestants scandent des slogans hostiles à Gaid Salah et rejettent les élections présidentielles du 12 décembre prochain. « Pouvoir assassin », scandent les manifestants.

14H50
Début de la marche populaire à Mostaganem. Les milliers manifestants dans la rue appellent les citoyens à une forte mobilisation pour faire pression sur le pouvoir. « Intikhabat ghir ansahoum, Gaïd Salah Dez M3ahoum », scandent à gorges-déployées les hirakistes.

14H47
Oran: Un tsunami humain dans le centre ville scandant des slogan hostile à l’état-major et aux élections présidentielles. « Bye Bye Gaid Salah, cette année, il n’y aura pas de vote », scandent les hirakistes.

14H45
Des milliers de manifestants affluent à la rue Hassiba Ben Bouali à Alger.

14H30
Une marée humaine à la Grande Poste. « Pouvoir assassin » scandent les milliers de manifestants

14H15
La marche vient de débuter à Tizi Ouzou. Marchant par plusieurs milliers, les manifestants disent non aux élections présidentielles et exigent la libération des détenus du hirak.

14H10
Grande Poste: Des milliers de manifestants scandent « y’en a marre des généraux » et exigent le départ de Bensalah et Gaid Salah

14H05
Une marée humaine à la place de la Grande Poste pour ce 32e vendredi de mobilisation populaire contre le pouvoir. Des milliers de manifestants expriment leur rejet de la présidentielle du 12 décembre.

Crédit photo: INTERLIGNES Média

14H00
Début de manifestation à Béjaia. Des centaines de manifestants dans la rue ce vendredi pour réclamer le départ du pouvoir et l’édification d’un Etat de droit. Les manifestants n’ont pas manqué de réitérer leur rejet des élections qui devrait avoir lieu le 12 décembre prochain.

13H58
Benflis et Tebboune en ont eu pour leur grade pour ce 32e vendredi de manifestation contre le pouvoir. Les manifestants accusent les deux candidats de trahir le peuple et le hirak.

13H50
Les manifestants à Alger rejettent les élections présidentielles et scandent des slogans hostiles à Gaid Salah. Indirectement; les manifestent refusent la candidature de Tebboune qu’ils considèrent comme un 5e mandat sans Bouteflika.

13H44
Début de manifestation à Alger. Le nombre de manifestants de plus en plus important après la fin de la prière du vendredi.

13H30
Début de manifestation à Bouira. Plusieurs centaines de manifestants battent le pavé exprimant une nouvelle fois leur rejet des élections et appellent au départ du pouvoir.

12H54
Les manifestants scandent des slogans à Gaid Salah et aux élections présidentielles que le peuple rejettent. « Remplissez les formulaires aux Emirats », « le peuple veut la destitution de Gaid Salah », crient à tue-tête les hirakistes.

12h39
Alger : les protestataires continuent d’affluer au centre-ville devant un important dispositif policier fortement déployé.

12H15
Les manifestants de plus en plus nombreux à Alger. Ils scandent des slogans hostiles aux élections présidentielles eu réclament « l’indépendance »



11H45
Benflis et Tebboune, deux candidats à la présidentielle du 12 décembre, sont les nouvelles cibles des contestataires pour ce 32e vendredi du Hirak. « Ni Tebboune, ni Benflis, c’est le peuple qui est président », scandent les hirakistes à Alger centre.


11H40
La répression toujours au Rendez-vous. Les forces de sécurité ont procédé à plusieurs arrestations et fouilles des manifestants à la Place Mauritania (Alger centre), selon notre journaliste en place.
11H29
Les manifestants à Alger ont réitéré leur rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre scandant à tout rompre: « Makache el vote wallah ma eddirou, Bedoui we Bensalah lazem itirou. W’idha b’erressas hebbitou ettirou, Wallah marana habssine ! » (Pas de vote, vous ne le ferez pas, Bedoui et Bensalah doivent partir. Même si vous deviez nous tirer dessus, par Dieu rien ne nous arrêtera).

11H18
Alger centre: une centaine de manifestants entament la marche pour ce 32e vendredi du hirak réitèrant leur rejet du régime militaire.

10H45
Les premiers manifestants se rassemblement à Didouche Mourad scandant d’emblée « emmenez-nous tous en prison, le peuple ne s’arrêtera pas » comme pour afficher leur détermination à poursuivre le mouvement malgré la répression policière pour essouffler le hirak.

AD-300-X-250