Connect with us

Economie

Détournement de 1,25 million d’euros: treize douaniers placés en détention provisoire

Published

on

13 douaniers, dont le directeur de la brigade régionale de lutte contre la contrebande, ont été placés, dans la nuit du jeudi au vendredi 30 avril, en détention préventive dans le cadre de l’affaire du 1,25 million d’euros saisi par la douane, rapporte le média arabophone El Khaber.

Revenant sur les faits du crime qui s’est déroulé la mi-mars dernier, le communiqué indique que les douaniers ont mis en place un scénario pour détourner la somme d’argent en mentant sur les lieux des faits et en se dirigeant vers la juridiction du tribunal d’El Aouinet, dans la wilaya de Tébessa. Ces derniers ont menti, d’après la même source, sur le montant de la somme interceptée en ne signalant que la rétention de 250 milles euros

Après l’ouverture d’une enquête, les videos d’une caméra de surveillance ont révélé que les faits se sont déroulés dans un territoire relevant de la compétence du tribunal d’Ain Mlila. Les résultats préliminaires de l’enquête ont également révélé que la somme interceptée était de 1,23 million d’euro.

Les 13 mis en cause ont donc été présentés devant le procureur de la république près le tribunal d’Ain Mlila, puis auditionnés par le juge d’instruction auprès de 12 autres douaniers.

D’après le communiqué dudit procureur, les treize douaniers écroués sont accusés de : “faux et usage de faux dans des documents officiels”, “abus de fonction”, “destruction de preuves”, “violation des dispositions législatives et réglementaires relatives aux mouvements de capitaux”.

Selon la même source, qui précise que l’enquête est toujours en cours, une somme de 549.000 euros a été récupérée sur les 1,25 million d’euros.

Continue Reading
Advertisement
Comments