Connect with us

Politique

Détenu depuis 9 mois : le dossier de Walid Nekiche renvoyé devant le tribunal criminel par la cour d’Alger

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Walid Nekiche, incarcéré depuis 9 mois

La chambre d’accusation près la cour d’Alger a ordonné dimanche 13 septembre, le renvoi du dossier du détenu Walid Nekiche devant le tribunal criminel, a-t-on appris du comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Après la clôture de l’instruction qui a durée plusieurs mois, le juge d’instruction près le tribunal de Bab El Oued a transféré le dossier devant le parquet général près la cour d’Alger en date du 13 août. Une fois l’affaire examinée par la chambre d’accusation, cette dernière a confirmé le renvoi du dossier devant la criminelle. Bien que la défense a plaidé pour un non lieu et a également demandé la liberté provisoire qui a été rejetée, selon Me. Nacera Haddouche, membre du collectif de la défense.

Pour rappel, Walik Nekiche originaire de Tizi Ouzou est étudiant à l’institut nationale supérieure de pêche et de l’aquaculture d’Alger. Détenu depuis le 26 novembre 2019, date de son arrestation lors de la marche des étudiants à Alger. Il a été placé placé sous mandat de dépôt une semaine plus tard par le tribunal de Bab El Oued. Il est poursuivi pour «atteinte à la sécurité nationale» et «complot contre l’Etat».

Le REC, un collectif des étudiants de l’université de Bab Ezzouar a apporté son soutien “inconditionnel et inéluctable envers leur camarde walid Nekiche , et exige un procès juste et équitable”.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR