Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Des universitaires s’engagent contre le 5e mandat de Bouteflika

Des intellectuels et des universitaires montent au créneau pour soutenir le mouvement populaire en cours contre le 5e mandat et pour le changement.

 

« Nous, universitaires et intellectuels signataires de ce texte, sommes convaincus que des positions claires et courageuses revêtent, à cet instant historique et décisif, une importance particulière pour l’avenir de l’Algérie. Une importance accentuée par le fait que l’université ne produit plus de sens, ne s’intéresse plus à la chose publique et a renoncé à son statut de porte parole de la société », affirment-ils dans une déclaration rendue publique, aujourd’hui.

Signé par 17 enseignants universitaires, dont Redouane Boudjemaa, Louisa Dris-Aït Hamadouche, Fatma Oussedik et Nacer Djabi, le document constitue une première réaction officielle des universitaires sur la situation politique actuelle.

Les signataires s’engagent à être « aux côté de la société que nous accompagnons ». « Nous participons à sa résistance pacifique qui doit continuer dans son caractère pacifique et civil. Nous l’appelons à ne pas répondre aux provocations et à toutes sortes de violence, car la violence est l’arme des faibles », lit-on dans ce document.

phase sociopolitique

Et d’ajouter : « Notre engagement comme universitaires et intellectuels consiste à accompagner la société en marche. Nous sommes appelés, aujourd’hui plus que jamais, à donner du sens à cette phase sociopolitique, qui doit nous conduire à la société de coexistence, d’acceptation de la contradiction et de reconnaissance de l’autre. Telle est la garantie d’un présent et d’un avenir prospère ».

Les enseignants signataires s’engagent aussi, selon le même texte, à «amorcer un débat qui restera ouvert afin de réagir et d’accompagner la marche de la société et prémunir son projet des aventuriers et des parasites qui bénéficient du statut quo ».

« Ils ont privé le peuple du droit à son autodétermination et cherchent, maintenant, à tirer profit du processus en marche pour reproduire un système usé qui constitue une menace pour le présent et l’avenir de l’Algérie », précisent-ils.

AD-300-X-250