Suivez-nous

Monde

Des journalistes algériens expriment leur “entière” solidarité avec leurs confrères français

Meriem Nait Lounis

Publié

le

Plusieurs journalistes algériens ont exprimé, à travers un communiqué rendu public ce matin, leur “entière” solidarité avec leurs confrères français “contre les lois liberticides“.

“En Algérie, en France et dans plusieurs pays du monde, la liberté de la presse connait un recul inquiétant, selon Reporters Sans Frontières qui liste, dans son dernier rapport annuel, les nombreuses crises auxquelles font face les journalistes en qualifiant leur combat de décisif pour l’avenir du métier“, a indiqué le document.

La loi en question est celle sur la “sécurité globale” qui vise l’encadrement de la diffusion des images des éléments de police. En France, selon le communiqué, les journalistes sont “mobilisés depuis des semaines” pour dénoncer ce nouveau texte.

“Ce texte, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale française, mardi 24 novembre, doit faire l’objet d’un examen par le Sénat en janvier 2021. Dans ce moment de mobilisation pour le droit à la liberté d’informer, nous, journalistes algériens, exprimons notre entière solidarité avec nos confrères français“, ont affirmé les journalistes algériens.

Et d’ajouter: “Nous affirmons notre soutien à tous ceux qui luttent pour la préservation des droits fondamentaux de la libre information et de la protection des journalistes tels que stipulés par les chartes et les organisations internationales”.

Par ailleurs, Zahra Rahmouni, journaliste, Mustapha Bestami, journaliste/écrivain, Selma Kasmi, journaliste, sont entre autres des signataires.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR