Connect with us

Politique

Des détenus du Hirak entameront une grève de la faim

Plusieurs détenus du Hirak arrêtés le 13 septembre dernier et mis sous mandat de dépôt, ont décidé d’entamer une grève de faim  partir de demain 04 octobre suite à la confirmation de leur détention préventive par la cour d’Alger, hier 2 octobre.

Bouzid ICHALALENE

Published

on

Arrestation de manifestants qui portent le drapeau Amazigh à Alger.
© INTERLIGNES | Arrestation de manifestants qui portent le drapeau Amazigh à Alger.

C’est l’avocat Me Abdelaghani Badi qui a annoncé cette décision sur sa page Facebook : “Hier, j’ai rendu visite à un groupe des détenus du Hirak à la prison, et ils ont décidé d’entamer une grève de la faim suite à la confirmation de leur détention préventive par la Cour d’Alger” a précisé l’avocat.

Pour rappel, le bras de fer entre le Hirak et les tenants du pouvoir n’a jamais atteint le degrés actuel, suite à l’insistance de l’état major sur l’application de sa feuille de route, qui est l’organisation de l’élection présidentielle du 12 décembre, pourtant rejetée massivement par la rue.

Les arrestations se sont accélérées ces derniers vendredis, et les détenus de l’opinion se compte en plusieurs dizaines, ou en centaines.

Politique

Le procès de Hamel et Berrachdi reporté pour la 5e fois consécutive

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Abdelghani Hamel condamné à quinze ans de prison ferme

Le tribunal de Blida a décidé de reporter le procès de l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel et l’ancien chef de Sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachdi, prévue ce dimanche 30 mai au 25 juin prochain, pour la 5e fois consécutive et ce pour absence des témoins et des accusés.

Selon l’agence de presse officielle, le juge près le tribunal de Blida avait proposé, le 9 avril dernier, aux deux accusés un jugement à distance, au titre des mesures visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), mais ces derniers ont refusé la proposition.

A noter que les deux accusés Abdelghani Hamel et Noureddine Berrachdi, sont poursuivis pour “abus de fonction pour l’obtention d’indus privilèges à caractère professionnel en vue de la préservation du poste de Directeur générale de la Sûreté nationale (DGSN) ou d’un poste supérieur en vertu de l’article 33 de la loi relative à la prévention et la lutte contre la corruption”.

Continue Reading

Politique

APN : La séance plénière du vote du PLFC 2020 reportée à 14h30

Avatar

Published

on

By

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine a annoncé dimanche le report de la séance plénière consacrée au vote du projet de Loi de finances complémentaire pour l’année 2020 (PLFC 2020), prévue initialement dimanche matin, à l’après-midi à 14h30, le quorum n’étant pas atteint.

A l’ouverture de la séance, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya et de la ministre des relations avec le parlement, Basma Azouar, M.Chenine a déclaré: “Au vu de la situation que connaît le pays notamment avec la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et ce qu’elle induit comme difficultés en matière de déplacement, le quorum n’est pas atteint”.

Partant, et “en application de l’article 58 du règlement intérieur de l’APN, nous reportons la séance du vote à 14h30”, a poursuivi M. Chenine.

Continue Reading

Politique

Le RCD sur la LFC 2020 : “le gouvernement acte le transfert des effets de la crise sur les populations”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

©DR | Siège de l'RCD à Alger centre

Alors qu’une séance plénière du vote du PLFC 2020 est programmée ce dimanche à l’APN, le parti du RCD a de nouveau critiqué les propositions apportées dans ce projet de loi. Pour le parti, avec la LFC 2020 le gouvernement “acte le transfert des effets de la crise sur les populations”.

“C’est le moins que l’on puisse dire d’un projet qui pénalise doublement les citoyens pour permettre au gouvernement de boucler l’exercice budgétaire avec moins de déficit financier”, a écrit le parti dans un communiqué rendu public ce dimanche 30 mai.

“En effet la grande trouvaille de se délester de 50 pour cent des dépenses de fonctionnement (hors salaires) aura pour première conséquence un manque de ressources pour encadrer les difficultés sociales et de services générées (et/ou) aggravées par la crise sanitofinanciere du covid 19. C’est la principale mesure de baisse des dépenses”, poursuit le parti.

Et d’ajouter : “les autres mesures qui consistent à augmenter les recettes se résument à la hausse de la TPP ( carburants) . Une disposition qui aura pour effet de générer des augmentations en cascades des produits agricoles, de services et manufacturiers”.

De ce fait, le “maigre glissement du SNMG est largement récupéré”, estime le parti.

Le RCD ne s’arrête pas là. Pour lui, l’instauration d’un impôt sur la fortune, qui vise également à “renflouer les caisses”, “ne trompe personne quant à son caractère populiste du moment qu’aucun fichier sérieux n’existe pour taxer les riches”.

Concernant la taxation sur les véhicules neufs, le parti estime qu’en plus “de son inéquité”, celle-ci aura “peu d’effet avant que le nouveau dispositif d’importation voit le jour”.

“L’autre grande escroquerie de cette LFC”, souligne le RCD, “est qu’au lieu et place de la mise en place d’un plan pour sauver les entreprises et les commerces touchés de plein fouet, le gouvernement se contente de ressasser de simples mesures prises dans l’urgence pour différer le paiement des impôts”.

En outre, le RCD critique les “rédacteurs de cette loi” qui “présentent l’aménagement du 49/51 comme “la révolution” qui va pomper enfin les investissements vers l’Algérie qui se réveille chaque jour avec de nouvelles mesures liberticides”.

“En somme , on est passé d’un court terme reconduit 20 ans durant à un très court terme enclenché par le nouveau pouvoir de fait. Une situation qui ne peut durer longtemps”, conclut le communiqué du RCD.

Il est à noter que la séance plénière consacrée au vote du projet de Loi de finances complémentaire pour l’année 2020 (PLFC 2020), prévue initialement dimanche matin, a été reportée à l’après-midi à 14h30, le quorum n’étant pas atteint.





 

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR