Connect with us

Politique

Demande de libération refusée pour Rachid Nekkaz

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Rachid Nekkaz

La Cour d’Alger a refusé ce mercredi 20 janvier la demande de remise en liberté du détenu politique Rachid Nekkaz, ont annoncé ses avocats.

En effet, en détention depuis plus d’une année à la prison de Koléa sans jugement, les avocats de Rachid Nekkaz ont plaidé ce mercredi devant le juge de la chambre d’instruction près la Cour d’Alger pour demander sa remise en liberté. Le juge a rejeté la demande. Rachid Nekkaz restera en prison.

Pour rappel, le militant politique a été placé en détention le 4 décembre 2019. Il est poursuivi pour “incitation à attroupement non armé” et “publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale”, entre autres accusations.

Rappelons, par ailleurs, que la défense de Rachid Nekkaz avait introduit mardi 29 décembre 2020 un pourvoi en cassation auprès de la cour suprême sur la décision de prorogation de sa détention préventive.

Son mandat de dépôt est arrivé à terme le 4 avril 2020 et la chambre d’accusation a ordonné sa prorogation le 5 avril 2020, soit le lendemain de son expiration. Pour la défense de Rachid Nekkaz, cette “prorogation est une violation flagrante de la loi”.

Continue Reading
Comments