Connect with us

Politique

Déconfinement : un plan a été soumis au gouvernement par le comité scientifique

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Le Dr Mohamed Bekat Berkani a fait savoir ce jeudi qu’un plan de déconfinement a été soumis au gouvernement par le comité scientifique de suivi et d’évolution de la pandémie de coronavirus dont il est lui même membre.

Ce plan a été élaboré région par région en fonction des chiffres enregistrés notamment le nombre de contaminations et de guérisons, a-t-il précisé sur les ondes de la Radio nationale, soulignant que la décision de lever la mesure de confinement relève des prérogatives du gouvernement.

“Le gouvernement a décidé de déconfiner quatre wilayas”, a-t-il rappelé, “en se basant sur l’absence des cas positifs pendant un certain nombre de jours”.

En outre, le médecin met l’accent sur l’impératif de respecter les recommandations de protection individuelles et collectives. “On ne peut déconfiner une population dans la mesure où personne ne respecte les mesures de protection”, a-t-il déclaré. Dans le cas contraire, insiste le médecin, le pays risque de connaitre une “flambée” de cas “voire une deuxième vague” .

De son coté, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a déclaré mercredi que “la feuille de route de sortie du confinement “qui devra être impérativement élaborée sur la base des recommandations émises par l’autorité sanitaire et en concertation avec les partenaires sociaux”, sera “progressive” et “flexible”.

Rappelons que la mesure de confinement partiel a été reconduite jusqu’au 13 juin l’exception des wilayas de Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset où la mesure de confinement a été levée.



Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR