Connect with us

Accueil

Décisions de Tebboune : peu convaincu, le PT appelle à la suppression de l’article 188 de la LF 2022

Published

on

Le Parti des travailleurs (PT), a réagi, ce lundi 14 février, aux décisions du Président Abdelmadjid Tebboune, portant gel des impôts et taxes introduits dans la Loi de Finances 2022.

Bien qu’il enregistre « positivement » ces mesures, le PT estime qu’elles « ne sauraient répondre aux différentes augmentations vertigineuses des prix des produits alimentaires de large consommation ». Des augmentations, explique le Secrétariat du Bureau politique dans un communiqué, « provoquées par l’entrée en vigueur de la Loi de Finances 2022 qui supprime les subventions sociales et augmente les taxes et les impôts ».

À cause de ces augmentations, « l’immense majorité du peuple a basculé dans la précarité totale », constate le parti de Louisa Hanoune, dénonçant une situation « insupportable » pour le peuple algérien. Le PT évoque « colère et mécontentement généralisés » partout dans le pays, arguant par « la mobilisation » des syndicats et des organisations de professions libérales, « contre les différentes mesures qui les touchent directement ».

Pour le PT, « l’urgence de mettre un terme à la détérioration sans précédent des conditions de vie de la majorité du peuple, exige la suppression pure et simple de l’article 188 de la Loi de Finances 2022 ».

Selon le même article, « Il est mis en place un dispositif national de compensation monétaire au profit des ménages qui y sont éligibles, composé, notamment des départements ministériels concernés, d’experts économiques concernés, ainsi que d’organismes professionnels. Les prix des produits subventionnés sont révisés et modifiés après définition des mécanismes et procédures par le dispositif suscité en vue de fixer les indemnités destinées au profit des familles habilités au transfert monétaire directe ».

« Les résultats des activités du mécanisme national sont soumis au Parlement sous forme de projet de loi pour y statuer, notamment la liste des produits subventionnés concernés par la révision des prix, les catégories des familles visées, les critères d’habilitation pour l’obtention de cette indemnité, ainsi que les modalités de transfert monétaire », stipule l’article 188.

Additivement à cette demande, le PT appelle à « l’amélioration du pouvoir d’achat » des travailleurs et leurs familles « par une revalorisation effective des salaires et pensions de retraites » qui doivent, dit-il, « être indexés sur le coût de la vie ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR