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Culture

Décès de Rishi Kapoor, légende du cinéma bollywoodien

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© DR | Rishi Kapoor

L’acteur Rishi Kapoor, connu pour ses rôles dans des comédies romantiques à succès du cinéma indien, est mort jeudi à l’âge de 67 ans des suites d’une leucémie, a appris l’AFP auprès de sa famille.

L’annonce de sa mort intervient moins de 24 heures après la disparition d’une autre vedette de Bollywood, Irrfan Khan, rendu notamment célèbre à l’international pour son rôle dans “Slumdog Millionaire” (2008).

“Notre cher Rishi Kapoor est décédé paisiblement (…) après une bataille de deux ans contre la leucémie”, a déclaré la famille de l’acteur dans un communiqué.

Fils de la star indienne Raj Kapoor, il avait commencé sa carrière enfant en 1955 avant de connaître de grands succès dans les années 1970 dans une série de comédies romantiques, notamment “Bobby”, sorti en 1973.

Avec l’âge, il s’était fait aussi remarquer dans des rôles plus noirs dans “Agneepath” (“Path of Fire”, 2012) où il campait un trafiquant d’êtres humains ou “Kapoor & Sons” (2016) dans lequel il interprétait un grand-père amateur de pornographie.

Connu pour son franc-parler il n’hésitait pas à évoquer sa lutte contre l’alcoolisme ou ses films, ironisant sur le fait que la plupart méritaient d’être jetés aux oubliettes.

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Culture

Le musicien Hamdi Benani n’est plus

Meriem Nait Lounis

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Hamdi Benani, l’un des maîtres de la musique Malouf en Algérie, est mort ce 21 septembre à l’âge de 77 ans des suites du coronavirus. Il a été transféré à l’hôpital de Annaba suite à un malaise, déclarent les proches du défunt à la chaine Ennahar TV.

Surnommé l’Ange blanc, l’artiste a bâti une carrière remplie de succès. Il est décrit comme étant un chanteur et musicien ayant appris chez feu Mohamed El Kourd, son grand-père, mais Hamdi tenait à souligner qu’il est issu de toute une famille d’artistes.

Suite à sa disparition, plusieurs artistes algériens n’ont pas tardé à réagir. “L’Algérie vient de perdre un grand artiste”, a écrit l’acteur algérien Fathi Nouri sur sa page Facebook.

“C’était un Artiste dans toute sa splendeur. Le sourire ne quittait jamais son visage et il avait toujours un mot gentil pour chacun”, affirme la musicienne Leïla El Kebir sur Facebook également.

Et d’ajouter : “Il se distinguait par sa virtuosité artistique mais aussi par sa classe et charisme.On te pleure cheikh. Tu nous auras marqué à jamais.”

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Culture

Festival visa pour l’image à Perpignan: Ferhat Bouda projette son reportage “Tajmaât”

Achour Nait Tahar

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© Ferhat Bouda | Des villageois effectuent des travaux à Bouzeguene


Le photographe algérien Ferhat Bouda a pris part, hier lundi 31 août, au festival de photojournalisme visa pour l’image qui se déroule dans la ville de perpignan, en France. Lors cette manifestation, une projection consacrée à la “Tajmaât, un modèle d’organisation ancestral en Kabylie” a été présenté.

Une sorte de “démocratie participative”. Il s’agit, en effet, d’une sorte de mini agora où l’on gère les affaires courantes et où l’on s’assoit pour régler les conflits, discuter et prendre des décisions.
Longtemps réservée aux hommes, cette organisation est désormais ouverte aux femmes avec la naissance des assemblées de femmes.

Le travail du photographe a été consacré aux assemblées de quatre villages, dont deux sont gérées par les femmes dans la commune de Bouzèguene à 40 kilomètres à l’est de Tzi-Ouzou.
“En raison de la situation sanitaire mondiale, induite par la propagation du nouveau coronavirus, le nombre des exposants a été réduit à 20 au lieu de 25 photographes”, déclare Ferhat Bouda.

Outre les expositions, les projections sont également impactées par les mesures sanitaires. “Le public a suivi les projections en ligne” , a-t-il précisé.

Par ailleurs, le festival se déroule chaque soir, du lundi au samedi. Ces soirées de projections décryptent l’actualité de l’année. Elles développent différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits (ceux dont on parle et ceux que l’on tait), aux différents constats de l’état du Monde.

Visa pour l’Image propose également des « rétros », retour sur des événements qui se sont produit l’année précédente. Des vidéolivres, dans lesquels des auteurs présentent leur ouvrage.
Les professionnels se rencontrent au Palais des Congrès, où sont installées des agences et de grandes marques de la technologie photographique. L’ANI (Association Nationale des Iconographes) reçoit, oriente et conseille des photographes.

Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées. Elles sont présentées dans le cadre médiéval du cloître du Campo Santo et sur la Place de la République.

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Culture

Palais de la Culture: Djerad préside une cérémonie de distinction de plusieurs artistes et intellectuels

Yasmine Marouf-Araibi

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Une cérémonie de distinction a été organisée lundi soir au palais de la Culture, Moufdi Zakaria à Alger, en l’honneur d’artistes et intellectuels algériens, rapporte mardi l’agence de presse officielle.

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Abdelaziz Djerad et a témoigné de la présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Culture Malika Bendouda.

Lors de cet évènement, qui “se veut juste un hommage symbolique”, Abdelaziz Djerad a remis des distinctions à nombre de personnalités du monde des Arts et de la culture, à l’instar de l’acteur Sid Ahmed Meziane (Agoumi), l’actrice Nadia Talbi, le plasticien Bachir Yeles Chaouche, le romancier Abdelouahab Aissaoui, lauréat du Booker 2020, la chanteur Meriem Wafa et le chercheur en patrimoine culturel Sid Ahmed Kerzabi, informe l’APS.

“Le gouvernement a l’intention d’exploiter les trésors de l’art pour en faire un secteur productif et contributeur dans le plan de la relance éconimique”, a déclaré A. Djerad dans son discours prononcé à cette occasion.

Sa visite au palais de la Culture ayant coïncidé avec le mois du patrimoine immatériel et les Journées nationales du costume traditionnel algérien, le chef du gouvernement a visité différents stands d’exposition.

A ce propos, Abdelaziz Djerad a mis en avant l’impératif de valoriser l’Habit traditionnel en tant que “patrimoine culturel et Mémoire nationale” lors de son échange avec plusieurs artisans et modélistes qui lui ont exposé leurs préoccupations.

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