Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Début mercredi de la campagne référendaire sur l’amendement constitutionnel

© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)
© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)

La campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, soumis à un référendum populaire le 1er novembre prochain, débutera ce mercredi 7 octobre sous le slogan « Novembre 1954: la libération, Novembre 2020 : le changement ».

« transparence et impartialité« 

Selon l’autorité nationale indépendante des élections, cette campagne « prônera la transparence et impartialité« , et cela inclura aussi des compagnes de sensibilisation portant sur « l’importance » de cette consultation populaire d’un « Etat moderne au service du citoyen », rapporte l’APS.

La campagne référendaire sera dirigée par le staff gouvernemental, les partis politiques se constituant d’un groupe parlementaire au niveau des deux chambres du Parlement ou de 10 sièges au sein des deux chambres du Parlement, ou des sièges au sein des Assemblées populaires locales dans au moins 25 wilayas, précise la même source.

Les associations nationales bénéficiant d’une représentation effective au moins au niveau de 25 wilayas et les personnalités politiques auront également la possibilité d’animer la compagne référendaire, comme dicté par l’ANIE.

Le temps de parole réservé aux intervenants dans les médias audiovisuels publics a été défini par l’ANIE, en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audio-visuel (ARAV), précise l’APS

Par ailleurs, la campagne peut être dirigée, également, par voie d’affichage, l’attribution de dépliants, de correspondances ainsi que tous les moyens écrits ou électroniques. À l’étranger, l’affichage se fait aux sièges des représentations diplomatiques et consulaires.

« Dans la sérénité et la régularité« 

D’une autre part, Mohamed Charfi, président de l’ANIE, a annoncé lundi dernier que les moyens en matière de matériels et logistiques utiles ont été mis à disposition pour que le référendum se passe « dans la sérénité et la régularité« .

De surcroît , M. Charfi a également affirmé qu’un réseau de visioconférence a été mis en place et jouira d’une « plus grande réactivité et une prise en charge immédiate à d’éventuels problèmes qui peuvent se poser le jour du scrutin« .

À un mois du référendum constitutionnel du 1er novembre, rappelons-le, plusieurs personnalités ainsi que des partis politiques notamment le parti du « RCD », ont appelé au boycott du referendum populaire. Le Parti d’Abderrezak Makri, le MSP ne boycotte pas mais, il appelle toutefois à voter « non ».

Des députés de certains partis politiques ont boycotté, le 12 septembre, la séance en plénière consacrée au vote du projet de révision de la constitution dont ceux du RCD, MSP, EL Adala.

Les députés du RND et du FLN ont, eux, soulevé quelques remarques et, en parallèle, ils ont d’ores et déjà installé des directions pour faire la promotion et sensibiliser les Algériens sur « l’importance » d’apporter leur quitus à de cette nouvelle Constitution.

Les députés du parti le Front el-Moustakbal, dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle du 12 décembre, Abdelaziz Belaid, sont, quant à eux, « persuadés » que ce nouveau document « va renforcer le front interne, l’harmonie sociale, économique et culturelle et rétablira la confiance entre le pouvoir et le peuple ».

AD-300-X-250