Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Début du vote de la communauté algérienne à l’étranger : Premier fiasco pour le pouvoir

Ce qui devait arriver arriva ! Le début de l’opération de vote de la communauté algérienne à l’étranger tourne au fiasco. Le pouvoir qui s’entête à maintenir cette échéance, en dépit de son rejet massif et continu de l’écrasante majorité des algériens, récolte déjà les premiers revers. Les représentations diplomatiques algériennes dans diverses capitales à travers le monde ont été le théâtre, depuis ce matin, de plusieurs manifestations organisées par des Algériens opposés à la tenue de cette élection.
© DR| les algériens de France manifestent contre la présidentielle.

En France (Bobigny, Paris, Lyon, Montpellier, Saint-Etienne, Reims), à Londres, à Lausanne en Suisse, à Bruxelles et à Milan, les bureaux de vote, désertés par les électeurs, ont été pris d’assaut par des manifestants scandant des slogans hostiles à ce scrutin et au pouvoir en place. Plusieurs vidéos ont été postées, dès le début de la matinée, sur les réseaux sociaux montrant des foules de manifestants devant les consulats d’Algerie, notamment en France. L’opération se déroule dans un climat de grande tension dans les différentes villes de France où des bureaux de vote ont été ouverts.

Les manifestants ont même chambré les quelques personnes ayant choisi de participer à cette élection en les traitant de « traitres », de « cachiristes » et de « vendus ». Les manifestants n’ont pas hésité à filmer les votants pour les dénoncer auprès de l’opinion. Dans certaines villes françaises, les autorités sont allées jusqu’à faire appel, selon certaines sources sur place, aux forces de l’ordre françaises pour empêcher les manifestants d’interrompre l’opération de vote. Certains manifestants, comme on le constate sur des vidéos partagées sur Facebook, ont même réussi à filmer avec leurs smartphones à l’intérieur des bureaux de vote pour montrer que la participation, voulue par les tenants du pouvoir, n’était pas au rendez-vous.

Outre les capitales européennes, au moyen Orient la communauté algérienne a également boudé cette opération. C’est ce qu’a diffusé, d’ailleurs, la chaîne TV El Ghad qui a montré un bureau de vote qui recense près de 6000 inscrits aux Emirats arabes unies, complètement vide.

Pour rappel, les Algériens de l’étranger ont prévu d’organiser des manifestations quotidiennes afin de protester contre la tenue des élections présidentielles.

AD-300-X-250