Connect with us

Monde

Début des opérations de vote en Syrie

Published

on

© DR | YASSER AL-ZAYYAT / AFP

La Syrie tient ce mercredi 26 mai un scrutin présidentiel qui oppose le président sortant Bachar al-Assad à l’opposant Mahmoud Mareï, et l’ex ministre et parlementaire Abdallah Salloum Abdallah.

Selon l’agence de presse officielle Sana, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux électeurs à 7h00. Ils devront fermer à 19h00 sauf en cas de prolongation. La télévision nationale a elle retransmis des images de longues files d’attente devant les différents bureaux de vote du pays.

Ils sont quelque 12 102 centres électoraux a avoir été crées dans différentes villes et régions du pays. Le nombre d’électeurs a atteint 18.107.109. Les Syriens de l’étranger ont commencé à voter le 20 mai.

Alors que les résultats devront être annoncés dans les prochaines 48h, le résultat est déjà connu pour certains syriens qui considèrent ce scrutin comme “une mise en scène”. ” Cette élection n’est “ni libre ni juste”, a-t-on déclaré à l’AFP. Ils sont convaincus, c’est Bachar al-Assad, 55 ans, propulsé au pouvoir en 2000 en remplacement à son père, qui est décédé après trente ans de règne, qui dirigera le pays pour un mandat de plus.

Faut-il noter que c’est le deuxième scrutin organisé depuis le début en 2011 d’un conflit dévastateur qui a fait plus de 388.000 morts et des millions de réfugiés. Le premier a été organisé en 2014, et c’est Bachar al-Assad qui l’a emporté avec plus de 88% des voix, selon les résultats officiels.

Avec Agences

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR