Connect with us

Société

De nouvelles mesures anti-covid-19 entrent en vigueur ce vendredi

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

De nouvelles mesures anti-covid-19 ont été décrétées jeudi par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’issue d’une séance de travail consacrée à l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.

“Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi une séance de travail consacrée à la situation sanitaire dans le pays à la lumière de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans plusieurs wilayas”, a indiqué jeudi le communiqué de la Présidence de la République, traduit et rapporté par l’agence de presse APS.

Plusieurs hauts responsable ont pris part à cette séance de travail notamment le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Santé, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, ainsi que le Commandant de la Gendarmerie nationale, le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), les walis de la République d’Alger, Oran, Biskra, Sétif et Ouargla et les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, précise la même source.

Les cinq walis présents à la séance de travail ont présenté des exposés suite auxquels des nouvelles mesures anti-covid-19 ont été décidées.

En Premier lieu, Abdelmadjid Tebbouen a ordonné “l’institution d’une assurance spéciale, à la charge de l’Etat, en faveur de tous les médecins et autres personnels de la Santé publique, directement concernés par la lutte contre la pandémie”.

Ensuite, il a accordé l’autorisation à “l’ensemble des laboratoires, publics et privés, à effectuer les analyses de dépistage du Covid-19 en vue de réduire la pression sur l’Institut Pasteur et ses annexes dans toutes les wilayas”.

Aussi, il a octroyé aux walis “des prérogatives de réquisition des moyens disponibles pour une exploitation optimale” et a appelé à “l’implication des comités de quartiers et des associations de la société civile dans les initiatives des walis pour l’encadrement des citoyens”.

Il a également ordonné la désinfection des rues et marchés plusieurs fois par jour.

S’agissant du matériel médical, la “consolidation des stocks permanents de moyens de dépistage et d’oxygène médical avec un suivi quotidien au niveau de chaque wilaya”, ont été imposés

Par ailleurs, Abdelamdjid Tebboune a interdit pour une semaine, à compter de ce vendredi, de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas suivantes : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.

Il a également interdit, à compter de vendredi, la circulation du transport urbain public et privé durant les week-ends au niveau des 29 wilayas impactées.

En outre, Abdelmadjid Tebboune a ordonné “la révision de la stratégie de communication basée sur la simple énonciation des chiffres”.

“Une stratégie”, a-t-il estimé, “qui doit plutôt s’appuyer à des explications plus pertinentes à travers les Radios locales et des messages plus éloquents pour sensibiliser les citoyens aux dangers du non-respect de la distanciation physique et des mesures de prévention dans les lieux de rassemblement”, indique le communiqué de la Présidence.

Enfin, Abdelmadjid Tebboune a arrêté la “réquisition des médecins des entreprises et sociétés en arrêt d’activité en contrepartie d’incitations financières, le cas échéant”.

Société

Coronavirus: 532 nouveaux cas et 9 nouveaux décès ces dernières 24h

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

532 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24h en Algérie ce qui porte le nombre total de contaminations à 32504, annonce, mardi, le comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie dans le pays.

09 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24h portant le nombre total à 1248 , ajoute la même source.

Le nombre de guérisons s’est quant à lui élevé à 22375 après le recensement de 474 nouveaux cas ces dernières 24h.

En outre, le comité scientifique a indiqué que 57 patients sont actuellement en soins intensifs.

Continue Reading

Société

Sétif: Deux morts et un blessé dans l’effondrement partiel d’un tunnel minier, Arkab chargé de se rendre sur les lieux

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Une explosion a engendré l’effondrement partiel d’un tunnel de prospection de l’Entreprise nationale d’exploration des produits miniers non ferreux et des substances utiles, indiquent, mardi, les services de la protection civile soulignant que l’effondrement a fait deux morts et un blessé parmi les employés

L’incident a eu lieu à Chaâba El Hamra, dans la région de Kharza Youcef, à l’Est d’Ain Azal, wilaya de Sétif, précise les services de la Protection civile.

Le capitaine Ahmed Lamamra a affirmé, à l’APS, que les équipes de la protection civile de la commune d’Ain Azal sont intervenues ce matin vers 8h30 du matin pour extraire les dépouilles des deux victimes sous les décombres et procédé au sauvetage du troisième employé qui présente de graves difficultés respiratoires à cause de la poussière inhalée. Celui-ci a été transféré aux urgences médicales de l’hôpital Youcef Laâlaoui d’Ain Azal, précise le capitaine tandis que les dépouilles des deux victimes ont été transférées à la morgue du même établissement.

Selon la même source, les recherches se poursuivent pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres travailleurs ensevelis à l’intérieur de ce tunnel minier.

Suite à cet effondrement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministre des Mines, Mohamed Arkab de se rendre sur les lieux de l’incident pour suivre de près l’évolution de la situation, rapporte l’APS de la Présidence de la République.

Continue Reading

Société

Russie: le vaccin contre la COVID-19 crée une immunité contre le virus

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Le vaccin contre Covid-19 crée une immunité contre le virus

Les volontaires qui ont testé un vaccin contre la pandémie Covid-19 sont immunisés au virus après les tests, a indiqué lundi le ministère russe de la défense.

Le service de radiodiffusion Zvezda du ministère rapporte “les résultats de nos recherches ont clairement montré que tous les volontaires avaient une réponse immunitaire élevée à la suite de la vaccination”.

La réponse immunitaire est la réaction qui se produit au sein d’un organisme afin de le défendre contre des corps étrangers. Les derniers examens médicaux des volontaires, effectués lundi au principal hôpital clinique militaire du ministère de la Défense, avaient été menés conjointement par le ministère et le Centre national russe de recherche sur l’épidémiologie et la microbiologie, précise la même source.

selon Zvezda, au 42e jour suivant la première injection, les volontaires sont retournés à l’hôpital et ont subi des examens médicaux et un diagnostic en profondeur.

Les données disponibles ont prouvé la sécurité et la bonne tolérance du vaccin, a ajouté Zvezda.
Par ailleurs, la vice-premier ministre russe Tatiana Golikova, a affirmé mercredi que ce vaccin est l’un des deux vaccins “très prometteurs” contre le coronavirus. Selon elle, l’enregistrement du vaccin est prévu pour ce mois-ci et la production devrait démarrer en septembre.

Pour rappel, la Russie a enregistré lundi 5.394 cas supplémentaires de COVID-19 au cours des dernières 24 heures pour un total de 856.264.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR