Connect with us

Monde

Danemark: découverte d’un premier foyer de Grippe aviaire dans un élevage

Feriel Bouaziz

Published

on

Un premier foyer de grippe aviaire a été découvert à l’Ouest du Danemark ce qui a conduit à l’abattage de 25.000 volailles ainsi qu’une pause des exportations d’oeufs et de poulets hors Union Européenne (UE), a annoncé l’autorité vétérinaire danoise.

Un cheptel de poulets avec 25.000 bêtes à Randers va être abattu parce qu’il est touché par la grippe aviaire grave H5N8“, a prévenu Foedevarestyrelse l’administration vétérinaire et alimentaire danoise, dans un communiqué.

En effet, suite à l’émergence de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l’épizootie, qui n’est pas dangereuse pour l’homme, s’est expansé depuis peu vers l’Europe de l’Ouest. Mais le reste du continent n’est pas épargné notamment en France où un Premier cas a été détecté en Haute-Corse, comme révélé par le ministère de l’Agriculture.

À la suite de ce cas, l’agence danoise a procédé à l’isolement de la zone infectée, où toutes les volailles seront soumises à des restrictions spécifiques avec un suivi intensif des oiseaux sauvages et des troupeaux de volailles.

Par ailleurs, John Larsen, chef-Vétérinaire explique qu'”il est important pour (les agriculteurs) de protéger leurs volailles des oiseaux sauvages avec un abri et un toit“.

compte tenu de la situation, l’arrêt des exportations de volaille et d’oeufs vers des pays extérieurs à l’UE est obligatoire, et ce, pour une période d’au moins trois mois.

Pour rappel, ceci est la deuxième épidémie animale à laquelle le Danemark fait face ces derniers mois. Depuis début novembre, et en raison d’une mutation du Covid-19, le Danemark a pris la décision d’abattre plus de 17 millions de visons (petits mammifères de la famille des Mustélidés) et ce, suite à la découverte d’une mutation du Coronavirus chez ces mammifères.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR