Connect with us

Politique

Crise Libyenne : Ramtane Lamamra ne veut plus être l’envoyé spécial de l’ONU

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Le diplomate algérien Ramtane Lamamra

Ramtane Lamamra, a retiré son acceptation de principe à la proposition du poste d’envoyé spécial de l’ONU en Libye, a indiqué le diplomate ce jeudi 16 avril.

« Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a pris l’initiative, le 7 mars 2020, de me proposer personnellement le poste de Représentant spécial et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye. J’ai donné mon accord de principe dans un esprit d’engagement en faveur du peuple libyen frère ainsi qu’envers les organisations universelles et régionales concernées par la résolution de la crise libyenne” , a indiqué Ramtane Lamamra dans une déclaration rendue publique ce jeudi.

Cependant, Ramtane Lamamra note que « les consultations d’usage auxquelles procède M. Guterres depuis lors ne semblent pas susceptibles d’aboutir à l’unanimité du Conseil de Sécurité et d’autres acteurs qui est indispensable à l’accomplissement de la mission de paix et de réconciliation nationale en Libye

A cet effet, le diplomate a précisé qu’il compte “au cours d’un entretien téléphonique dans les prochaines heures avec le Secrétaire général, réitérer mes remerciements à Antonio Guterres pour le choix qu’il a porté sur ma personne et lui exprimer mon regret de devoir lui notifier le retrait de mon acceptation de principe de sa proposition”

« Je ne manquerai pas d’assurer M. Guterres de mes vœux de plein succès de l’œuvre de paix que la Communauté internationale se doit de promouvoir et de réaliser en Libye« , a conclu l’ancien ministre des Affaires Etrangères.

Même si Ramtane Lamamra était le profil idoine pour gérer la crise libyenne, selon plusieurs spécialisteS, les Etats-unis s’étaient opposés à sa candidature . Parmi les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les USA étaient les seuls à s’opposer à la nomination de Lamamra à la place de Ghassan Salamé, démissionnaire le 02 mars dernier.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR