Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Crise financière : Tebboune annonce des mesures drastiques

© DR | réunion du conseil des ministres

Réduction du train de vie de l’Etat, importante baisse de la facture des importations, gel de projets et réduction du budget d’exploitation de la Sonatrach…Le président Abdelmadjid Tebboune annonce des mesures drastiques pour faire face à la crise financière induite par la chute des prix du pétrole sur le marché mondial et la propagation de la pandémie du coronavirus.


Intervenant à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat annonce, en effet, une série de mesures en vue d’atténuer le choc pétrolier, dont les prix sont descendus sous la barre de 30 dollars sur le marché international.

La première concerne la réduction de a facture des importations de 41 milliards de dollars à 31 milliards. Le chef de l’Etat demande l’arrêt de la signature des contrats avec des bureaux d’études étrangers pour économiser 7 milliards de dollars, indique le communiqué du conseil des ministres.

Parallèlement, le train de vie de l’Etat sera concerné par ces mesures d’austérité, puisqu’il a été décidé, lit-on dans le même document, de réduire le budget de fonctionnement de 30%, « sans pour autant touché aux salaires ».

Selon ce communiqué, repris par l’agence APS, deux secteurs seulement ne sont pas concernés par cette dernière mesure, en l’occurrence la santé, « dont les dépenses seront renforcées pour faire face au coronavirus et autres maladies infectieuse », et l’éducation nationale.

Par ailleurs, le président Tebboune ordonne aussi le report du lancement des projets enregistrés ou en cours d’enregistrement, à l’exception de ceux devant être réalisés « dans des zones d’ombres » et du projet de l’hôpital de lutte contre le cancer de Djelfa. La loi de finances complémentaires, dont l’examen a été ajourné, devra, selon le même communiqué, prendre en charge les pertes essuyées par les opérateurs économiques en raison de la propagation du Covid-19.

Sonatrach : les dépenses réduites de moitié

Afin de préserver les réserves en devise, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach a été chargée de réduire également ses charges liées à l’exploitation et à l’exploration de moitié. Elles devront ainsi passer de 14 milliards de dollars actuellement à 7 milliards de dollars.

Le chef de l’Etat ordonne aussi l’activation des opérations de recouvrement de la fiscalité et la récupération des crédits accordés par les banques publiques. Après avoir insisté sur la nécessité d’axer sur l’agriculture et l’investissement dans les domaines garantissant la sécurité alimentaire du pays, Abdelmadjid Tebboune estime que « cette conjoncture pourrait être une occasion de sortir de la dépendance endémique des hydrocarbures ».

S’agissant des mesures préventives en vue d’endiguer la propagation de l’épidémie du Coronavirus, il annonce la consécration de 100 millions de dollars pour l’achat du matériel.

AD-300-X-250