Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Crise au FFS: Pour un congrès national rassembleur, le parti décide de suspendre les sanctions contre ses militants

© DR| Le front des forces socialistes (FFS)

Le FFS a décidé d’enterrer la hache de guerre. Dans le but de créer les conditions et le climat nécessaire pour l’organisation d’un « congrès national rassembleur », la Direction du parti, a annoncé mardi, la suspension de « toutes les sanctions prises depuis le dernier Congrès National extraordinaire à l’encontre de ses militants » soulignant qu’il traitera au cas par cas les autres sanctions prises avant ce Congrès et de réunir, dans les plus brefs délais, le Conseil National au siège national.

 
Le FFS estime qu’il devient évident à tous, dans le contexte actuel,  que « la désunion ne permet pas d’organiser un congrès national rassembleur ».  C’est pourquoi, « il convient d’œuvrer à une solution politique compte tenu des circonstances exceptionnelles que traversent le pays et le parti et des insuffisances des statuts du parti pour la médiation et le règlement des différends », souligne le parti dans un communiqué signé par son premier secrétaire, Hakim Belahcel.
Le parti précise, dans la foulée, que depuis son Conseil National tenu le 25 janvier 2019 le FFS « se trouve confronté à une crise qui menace sa cohésion interne et son devenir dans un contexte national de révolution populaire et d’autoritarisme d’un régime qui s’oppose à tout changement du système ».
« Jusqu’à présent toutes les manœuvres du pouvoir pour neutraliser le FFS ont échoué grâce à la cohésion de sa base militante qui, malgré les différentes crises internes qui ont secouées le parti, est resté unie derrière sa direction et fidèle à ses principes », ajoute Le FFS estimant qu’il est « urgent et impératif que le parti retrouve son unité et sa pleine capacité d’action pour résister aux manœuvres du pouvoir et se maintenir à l’avant-garde du combat politique, en ce moment historique où le projet du FFS visant à instaurer un Etat de droit démocratique et social et l’avènement de la 2ème république constitue la base des revendications du mouvement citoyen et y trouve sa consécration ».
Le plus vieux parti précise que le Conseil National aura notamment à examiner plusieurs points. Sur le plan organique il est question de débattre et Acter la décision d’annulation des sanctions ;  Adopter la feuille de route pour la préparation du 6ème Congrès rassembleur ; Arrêter la date du 6ème congrès national: à confirmer (27-29 septembre) ou à reporter en fonction de l’état d’avancement de la préparation  et organiser l’audit qui doit constituer le cadre approprié pour débattre sereinement des questions politiques et organiques et tirer les leçons des dysfonctionnements non pas pour situer des responsabilités qui sont collectives mais pour renforcer la cohésion interne et la bonne gestion du parti.
Sur le plan politique il s’agit de débattre et évaluer la situation politique nationale et la stratégie adoptée par le parti et débattre de l’action et de la position de nos élus au sein des institutions, notamment dans le contexte politique actuel, qui nécessite aussi une nouvelle évaluation sur la question du retrait des parlementaires dont la décision doit être avant tout motivée par l’intérêt des citoyens, du pays, du mouvement citoyen et du parti.

Dans le même contexte, la Direction Nationale « proposera la mise en place d’un Comité Ad-Hoc consensuel qui aura pour mission principale de préparer ce Conseil National et de réunir les conditions de sa réussite. Pour cela, le Comité devra élargir la concertation, par une démarche inclusive, en vue de parvenir à un large consensus sur les réponses aux questions à l’ordre du jour de ce Conseil », indique la même source.
AD-300-X-250