Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Création de postes d’envoyés spéciaux et vaste mouvement dans le corps diplomatique

Siège de la présidence de la République
© DR | Siège de la présidence de la République

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la création de postes d’envoyés spéciaux et d’effectuer un mouvement dans le corps diplomatique dans le sillage de l’adoption du plan d’action du gouvernement par le Conseil des ministres, le 30 août dernier. Afin de « booster la diplomatie algérienne », Abdelmadjid Tebboune a également décidé de la réactivation de la direction générale de la veille stratégique, de l’anticipation et de la gestion des crises, selon un document repris par l’APS.

Il s’agit de sept postes d’envoyés spéciaux. Amar Belani a été chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb. Ahmed Benyamina a été chargé des questions de sécurité internationale. Boudjemaa Delmi a été nommé au poste de chargé de questions africaines, en particulier de la géostratégie de l’espace sahélo-saharien et de la présidence du comité de suivi de l’application de l’accord d’Alger sur la paix et la réconciliation au Mali.

Il s’agit également, d’après la même source, du poste de chargé de la communauté nationale établie à l’étranger qui sera occupé par Taos Haddadi-Djellouli, du poste de chargé de la diplomatie économique occupé par Abdelkrim Harchaoui, de chargé des pays arabes assuré par Noureddine Aouam et du poste de chargé des grands partenariats internationaux auquel a été nommé Leila Zerrougui.

Selon un communiqué repris par l’APS, cette action a pour but « de conférer à l’appareil diplomatique algérien la flexibilité, l’efficacité et la réactivité nécessaires devant permettre au pays de faire face aux multiples enjeux de l’heure ».

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a également décidé d’opérer un vaste mouvement qui touchera plus de 70 postes diplomatiques et consulaires, précise le document.

En outre, la considérant « en tant qu’outil important de la diplomatie moderne », Abdelmadjid Tebboune a également décidé de la nécessaire réactivation de la direction générale de la veille stratégique.

« Dans un contexte de défis multiples et variés (Covid, Incendies meurtriers, conflit au Sahara Occidental, tensions régionales autour du Mali et de la Libye..) cette structure importante du ministère doit être pleinement opérationnalisée pour anticiper les actions hostiles et les campagnes malveillantes de désinformation dirigées contre l’Algérie », a indiqué le communiqué repris par l’APS.

Par ailleurs et « dans cette même logique de modernisation profonde de l’appareil diplomatique, de ses méthodes de travail et de sa nécessaire adaptation aux défis de l’heure », le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été chargé de préparer une grande conférence qui regroupera l’ensemble des chefs de postes diplomatiques et consulaires.

AD-300-X-250